Tout chien numéro 007

Le magazine Tout Chien Numéro 7

Tout Chien ! C’est le printemps

Le n° 7 de Tout Chien ! arrive quelques jours après le printemps. La belle saison et le retour d’une température plus  clémente qui s’annonce.

Bon, certes, vos chiens doivent certainement vous réveiller une heure plus tôt à cause du changement d’heure qui vous en a fait perdre une dans votre sommeil. Comme leur horloge biologique est bien réglée, ils ont dû vous le faire savoir !

Les sorties et les balades vont pouvoir reprendre dans de bonnes conditions. Mais attention, au printemps, de nombreux dangers guettent nos chiens.

Tout d’abord les parasites externes : puces et tiques en premier lieu. Tout comme à l’automne, elles ont tendance à proliférer et se retrouvent en plus grand nombre. Il faut donc continuer à traiter préventivement vos compagnons selon les recommandations de votre vétérinaire.

Ces hôtes indésirables sont responsables de démangeaisons, allergies, mais aussi de la transmission de maladies, graves. Pensez également à traiter l’environnement : lieux de couchage, etc. Il existe pour cela des produits adaptés.

Autre danger : votre jardin, si vous en disposez. Le printemps est la saison à laquelle on le « remet » en route. Outils coupants et/ou tranchants avec lesquels les chiens peuvent se blesser. Mais aussi les engrais et autres produits (insecticides, pesticides…) pour les plantations. Le risque d’intoxication n’est pas à sous-estimer. Mettez-les hors de portée de votre chien.

Attention également aux crapauds et aux chenilles processionnaires. Ces dernières gagnent du terrain, à la faveur du réchauffement climatique, et se retrouvent désormais au nord de la Loire. C’est un véritable fléau qui peut causer jusqu’à la nécrose de la langue chez les chiens les plus curieux et tentés de s’en approcher d’un peu trop près ! Une véritable urgence qui impose de consulter au plus vite.

Dans le sud de la France, gare aussi au phlébotome. Ce minuscule insecte d’à peine 3 millimètres est responsable de la transmission de la leishmaniose chez le chien. Plus de 40 000 en sont victimes chaque année. Il existe des insecticides répulsifs, mais aussi un vaccin. Il est encore temps d’y penser et demander conseil à votre vétérinaire.

Au printemps, votre chien va faire sa mue et se débarrasser de son poil d’hiver, qui va alors tomber plus que d’ordinaire. Pensez à augmenter le rythme des brossages, selon la nature de son poil.

Une inspection après une sortie (notamment dans les hautes herbes, mais aussi les jardins, voire les pelouses), permettra de s’assurer de l’absence d’un épillet. Une herbe sèche qui se « plante » et voyage sur le corps du chien, qui peut aussi transpercer la peau ou s’introduire dans un orifice : œil, oreille, narine, vulve, fourreau. Et qui est un motif de consultations fréquent.

Enfin, sachez que quelque 44% des propriétaires d’animaux de compagnie  ignorent qu’eux aussi sont susceptibles de souffrir d’allergies saisonnières. Une hypersensibilité aux allergènes environnementaux (acariens, poussière, pollen…) peut concerner votre compagnon. La dermatite atopique serait d’ailleurs l’une des allergies cutanées les plus courantes chez les chiens et concernerait de 10 à 15 % d’entre eux.

Donc, à la belle saison qui démarre, restez prudent afin de profiter de votre chien et de le protéger de ces quelques dangers inhérents à la saison et dont nous n’avons pas toujours conscience.

La rédaction

Sommaire Tout Chien ! N° 7

avril - mai 2017

p. 6 à 8 Actualité
C’est fait pour vous et pour vos chiens !
p. 10-11 Reportage
Les Français et leurs chiens : un observatoire pour y voir plus clair.
p. 12 & 13 Vos droits & vos devoirs
Élections présidentielles 2017 : les maîtres votent aussi pour leurs chiens ! Mais quel candidat choisiront-ils ?
p. 14 & 15 Abonnez-vous !
Abonnez-vous à Tout Chien !... Et profitez de nos offres.
p. 16 L’actu vu sur le web…
p. 17 Le monde des associations
Tout Chien ! leur tend la patte.
p. 18 & 19 Dossier
Faut-il prendre une assurance santé animale pour son chien ? Comment trouver une bonne formule ?
p. 20 à 27
Pleins feux Les petits tibétains : ces chiens de compagnie sont de vrais « sages ». (voir l'extrait)
p. 28 Le calendrier des expos
A noter sur vos tablettes : les expositions canines et celles des épreuves de travail à venir.
p. 30 & 31 Santé
Au printemps, les puces reviennent en force. Ce n’est pas le moment de baisser la garde. La lutte continue ! (voir l'extrait)
p. 32 & 33 Comportement
Les « psychotropes » non médicamenteux chez le chien : quelle utilité et quelles indications ? Les réponses de la vétérinaire comportementaliste.
p. 34 & 35 Alimentation
Il boude sa gamelle : pourquoi et que faire ?
p. 36 & 37 Éducation
Les mauvaises habitudes sont-elles vraiment irréversibles ?
p. 38 & 39 Pratique
Petit chien en ville, grand chien à la campagne ? Halte aux idées reçues.
p. 45 à 46 Race à découvrir Le corgi : un chien… royal ! (voir l'extrait)
p. 48 à 53 Une race à la Une Les schnauzers se déclinent en 3 tailles : petit, moyen et grand ? Lequel est fait pour vous ? (voir l'extrait)
p. 55 Cahier Spécial travail
Le berger Picard

132e Bataillon Cynophile de l’Armée de Terre : une unité bien spécifique.
p. 70 à 82 Les meilleures adresses pour trouver le chiot de vos rêves !

En Poster… Shih-tzu ; Schnauzer nain ; Corgi Pembroke (Vanessa Grossemy/canisreporting)

Photos tibétains et schnauzer de couverture : Vanessa Grossemy/canisreporting