SLA 8362

Race de chien : Bulldog continental

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 10)

Bulldog continental : ni tout à fait le même ni tout à fait un autre !

Le ‘’Conti’’ change de nom… un petit peu seulement !  Il se nomme désormais officiellement Bulldog Continental au lieu de Continental Bulldog auparavant. Pourquoi ? Ce changement répond en fait à la traduction officielle du standard de cette race ‘’naissante’’ reconnue par la SCC (Société Centrale Canine). De plus, un nouveau club de race est en place afin de gérer sa destinée. Un chien à découvrir et qui a de quoi vous surprendre!

Le Continental Bulldog est une toute nouvelle race reconnue par la SCC (Société Centrale Canine) en France. Sa destinée est placée pour le moment sous le patronage du club Français du Bullmastiff et du Mastiff (CFBM) qui l’a pris sous son aile. Le temps que la SCC reconnaisse de manière officielle le club de race créé à son intention et que celui-ci puisse voler de ses propres ailes.

Une nouvelle race qui grandit sereinement

Certes, la race n’est pas encore reconnue par la FCI (Fédération Cytologique Internationale). Mais elle grandit dans de bonnes conditions. En 2017, il y avait presque une cinquantaine de sujets présentés lors de la Régionale d’élevage organisée à Ploubalay, en Bretagne, dans les Cotes-d’Armor (22) – Voir Tout Chien ! n° 8 et Tout Chien ! n° 1, qui vous avait présenté cette toute nouvelle race, certainement promise à un bel avenir.

Un chien différent du Bulldog Anglais

On recense aujourd’hui quelque 250 Contis inscrits au LOF (Livre des Origines Français). Il ne faut pas s’y méprendre. Même si ce chien est issu du croisement avec le Bulldog Anglais, il n’a rien à voir et il est complètement différent. N’en déplaise aux amateurs de Bulldog Anglais qui pouvaient penser que le Conti était en fait une sorte d’ersatz!

Un chien bien dans sa tête et dans ses poils !

Le Bulldog Continental est un chien actif, sportif, sans problème de respiration, etc., très calme lorsqu’il est à la maison avec ses maîtres. De bonne composition, il s’entend bien avec ses congénères lorsqu’il est éduqué dans les « normes » et dans de bonnes conditions.

Le Bulldog Continental est un chien de compagnie et un chien de famille avant tout. Il peut être bon gardien, mais ce n’est pas sa fonction première.

Il ne présente pas en outre de problèmes de santé particuliers. Les mises bas se font naturellement, sans césarienne.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.