Tout chien numéro 014

Le magazine Tout Chien Numéro 14

Vers les beaux jours… avec Tout Chien !

Nous allons de plus en plus vers les beaux jours. Des occasions de pouvoir faire des sorties ou des balades avec nos chiens. Quels qu’ils soient, ils en ont besoin pour leur bien-être ! Du grand tour de pâté de maison aux grandes promenades…

Attention toutefois à certains dangers, comme celui causé par les chenilles processionnaires, entre autres. Véritable problème de santé publique, elles ne sévissent pas que dans le Sud de la France comme vous pourrez le constater dans notre rubrique « Santé ». Il faut s’en méfier. De même les puces comme les tiques prolifèrent. Ces dernières peuvent causer de graves maladies.

Il demeure indispensable de bien inspecter régulièrement son chien et de retirer une tique que l’on détecte, et ce dans les meilleurs délais. En cas de doute, la consultation vétérinaire est une sage précaution. Penser à traiter son chien contre les parasites externes et internes est primordial.

Pensez également au coup de chaleur, une véritable urgence. Ne laissez jamais votre chien dans votre voiture, même pour quelques minutes. Trop d’accidents sont à déplorer chaque année.

On entend parler de plus en plus de prévention en matière de santé humaine. Surtout ces derniers temps. Mais aussi pour nos compagnons à 4 pattes, cela n’est pas une vue de l’esprit ! Et en tant que maîtres responsables, comme vous l’êtes, vous nos chers lecteurs fidèles, ne baissez pas la garde. Nos chiens nous apportent tant, que l’on se doit d’être « à la hauteur ». Cela ne demande que peu de choses finalement.

On sait malheureusement qu’avec l’approche des vacances, nous allons encore devoir faire face à une vague d’abandons. Espérons que, hormis nos dossiers et l’actualité davantage « pratique » et « festives » que nous vous livrons, nous aurons moins de choses « tristes » à relater !

Bonne lecture en vue de vos prochaines vacances !

La Rédaction

Sommaire Tout Chien ! N° 14

Juin – Juillet 2018

p. 6 à 7 Actualité
C’est fait pour vous et pour vos chiens !
p. 10 Le monde des associations
Tout Chien ! leur tend la patte.
p. 12 Dossier
Comment les Français vivent-ils avec leurs chiens ? Un sondage réalisé par l’institut Ipsos pour le compte d’une compagnie d’assurance santé animale fait le point. Et vous… ?
p. 16 & 17 Abonnez-vous !
Abonnez-vous à Tout Chien !… Et profitez de nos offres.
p. 20 à 29 Pleins Feux
Le chihuahua : un mini dans la cour des grands
Les petits chiens ont le vent en poupe. Le chihuahua en premier lieu. Mais attention, ce « mini » a tout d’un grand. Il ne doit pas être choisi à la « légère » et mérite toute votre attention.
p. 30 & 31 Santé
Les chenilles processionnaires ne sont pas présentes que dans le Sud de la France. Loin de là ! Il faut s’en méfier, car elles constituent un véritable danger de santé… tant pour nos chiens que pour les humains. (Voir l’extrait)
p. 32 Astuce
Les tiques peuvent transmettre de graves maladies. Comment les repérer et les retirer en toute sécurité. Il faut agir rapidement.
p. 34 Alimentation
Concevoir un aliment équilibré répondant aux différents besoins de son chien, c’est réaliser un assemblage complexe de différents nutriments indispensables. Encore faut-il connaître les principales fonctions de chacun d’entre eux !
p. 36 & 37 Éducation
Les friandises… comment les utiliser de bonne manière ? Elles servent pour la récompense de tous les jours, dans le cadre de l’éducation aussi… Il faut toutefois y avoir recours à bon escient.
p. 38 Pratique
Adopter un chien senior : une bonne idée ?
Il n’y a rien à redouter que de redonner du « plaisir » à un chien abandonné ou en fin de vie. Et accueillir un chien senior.
p. 40 Le calendrier des expositions de beauté pour aller à la rencontre des plus beaux chiens de France et des éleveurs.
p. 45 à 47 Race à découvrir
Le Boston terrier (Voir l’extrait)
Un petit molosse qui mérite un « coup » de projecteur !
p. 48 à 53 Une race à la Une
Le Braque de Weimar (Voir l’extrait)
Chasseur hors pair, ce chien est aussi un compagnon attachant et espiègle. Rencontre avec celui que l’on nomme le « fantôme gris ».
p. 55 Cahier Spécial travail
Le Bouvier Bernois : Suisse, tricolore et populaire à la fois !
L’histoire des terriers… toute une épopée !
Personnes dissimulées dans la forêt, ensevelies sous la neige ou sous une maison… Les chiens de recherche sont capables de détecter n’importe qui et de venir à notre secours !
p. 72 à 82 Les meilleures adresses pour trouver le chiot de vos rêves !

En Poster…
Le Chihuahua, le Boston Terrier, le Braque de Weimar (Photos : Vanessa Grossemy/Canisreporting)

En couverture du « cahier travail » : le Bouvier Bernois Reportage et photos : Franck Haymann.