Tout chien numéro 010

Le magazine Tout Chien Numéro 10

Et c’est reparti !

Fini les vacances ; l’heure de la rentrée a sonné, y compris pour nos chiens. Il va falloir que ceux qui ont profité des vacances avec leurs maîtres, ceux qui ont été mis en garde ou en pension reprennent leurs petites habitudes ! Se souviendront-ils d’ailleurs de la période des congés ? Les chiens ont-ils de la mémoire ? C’est la question à laquelle répond notre vétérinaire comportementaliste dans ce numéro.

La rentrée est aussi une bonne période pour faire le bilan santé de votre compagnon, afin que celle-ci s’amorce… sur les chapeaux de roues ! Attention aux puces et aux tiques, qui sont en plus grand nombre à l’arrivée de l’automne, le 22 septembre. Une saison qui va aussi rimer avec la mue ; il faudra donc prévoir de bien brosser votre chien, sans hésiter à augmenter le rythme de cet entretien plus ou moins fréquent selon la nature de son poil. Attention encore aux aoûtats : ils portent mal leur nom car, bien qu’ils ne soient pas très dangereux, ces acariens qui provoquent de fortes démangeaisons pouvant entraîner des plaies… sévissent jusqu’en octobre.

On le sait bien : avoir un chien, c’est être responsable. Donc l’entretien devra aussi passer par une inspection régulière de ses dents afin de lutter contre le tartre, l’ennemi N° 1 de la bouche de votre chien. Tous les conseils pour son hygiène bucco-dentaire font également partie du sommaire de ce numéro de la rentrée.

En Une : le Rottweiler. Une race qui a payé un lourd tribu suite à la promulgation de la loi sur les chiens dits « dangereux », qui date déjà de janvier 1999 ! Mais il semble que les choses ont changé et que ce chien fiable, franc et loyal – même s’il ne manque pas de caractère – renaît peu à peu de ses cendres. Une réhabilitation dont on ne peut que se réjouir.

Tout Chien ! n° 10, c’est aussi une rencontre avec l’épagneul nain continental, un petit compagnon qui existe en deux variétés ; le beagle créé pour la chasse et qui est très apprécié pour la compagnie ; le boxer aussi… un éternel joueur, plein d’entrain. Et un excellent chien de travail.

Septembre sera également marqué par la semaine des chiens guides d’aveugles et malvoyants. Des chiens qui sont de formidables auxiliaires de vie, mais dont les « droits » sont encore trop souvent bafoués.

Profitez encore des beaux jours avant que nous ne rentrions en hiver.

La Rédaction

Sommaire Tout Chien ! N° 10

Octobre – Novembre 2017

p. 6 à 10 Actualité
C’est fait pour vous et pour vos chiens !
p. 11 Le monde des associations
Tout Chien ! leur tend la patte.
p. 12 & 13 Vos droits & vos devoirs
En septembre, du 17 au 24, a lieu la semaine du chien guide. L’occasion de faire le point sur les droits de ces auxiliaires hors pair qui malgré quelques avancées ont parfois encore du mal à faire respecter leurs droits.
p. 14 & 15 Abonnez-vous !
Abonnez-vous à Tout Chien !… Et profitez de nos offres.
p. 16 & 19 Dossier
Les conseils d’un éducateur et d’un photographe professionnel afin de prendre les plus beaux clichés de votre compagnon…
p. 20 à 29 Pleins Feux
Le Rottweiler
Diabolisé par la loi sur les chiens dits « dangereux » de janvier 1999, le Rottweiler renaît peu à peu de ses cendres. Un chien qui ne se choisit pas à la légère, mais qui est franc et loyal, à condition de bien le choisir et de l’éduquer correctement. (voir l’extrait)
p. 30 & 31 Santé
Le tartre est l’ennemi N° 1 des dents de votre chien ! Prenez les devants.
p. 32 & 33 Comportement
Le chien a t-il de la mémoire ? De quoi se souvient-il au juste ?
p. 34 & 35 Alimentation
Comment nourrir et soigner un chien souffrant d’un diabète ?
p. 36 & 37 Education
Prendre un second chien, une bonne idée ? Les conseils pour réussir toute nouvelle cohabitation.
p. 38 Le calendrier des expositions de beauté
p. 40 Bulldog Continental : une nouvelle race !
Le « Conti » change de nom et est géré par un nouveau club de race…
p. 45 à 46 Race à découvrir
L’Epagneul Nain Continental  – Deux variétés existent ; ce sont d’adorables chiens de compagnie, peu répandus en France. (voir l’extrait)
p. 48 à 53 Une race à la Une
Le Beagle – Créé pour la chasse, il est apprécié pour la compagnie. (voir l’extrait)
p. 55 Cahier Spécial travail
Le Boxer
Quelques métiers du chien passés à la loupe
Trouver bon moniteur ?
Les expositions de sauvetage
p. 72 à 82 Les meilleures adresses pour trouver le chiot de vos rêves !

En Poster…
Le Beagle, le Rottweiler, L’épagneul Nain Continental – Photos : Vanessa Grossemy/Canisreporting.

En couverture du « cahier travail » : le Boxer – Photo : Franck Haymann.