propreté du chien

Éducation du chien : La propreté ça s’apprend !

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 1)

La propreté chez le chien… ça s’apprend !

La propreté est une notion qui angoisse toujours plus ou moins les nouveaux maîtres. Comme tout ordre de base, cela s’apprend. Dans le calme et la patience. Avec tact !  Mais rien ne permet de dire qu’une race de chien est finalement plus vite « propre » qu’une autre. Tout est question de socialisation puis d’éducation.

Lorsqu'il arrive au monde, le petit chiot est très dépendant de sa mère pour réguler sa température, son alimentation, bien évidemment. Mais aussi pour sa propreté.

« Maman chien » va lui apprendre. Elle le retourne sur le dos, puis lèche la région périnéale (bas du ventre) provoquant ainsi les besoins du petit. Mini pipi et mini crotte qu'elle fait disparaître immédiatement (pour garder la couche propre) en les mangeant. Juste avant de venir vous faire une grosse léchouille !

Un peu plus tard, lorsque le chiot est capable de se déplacer, elle lui inculque la notion de propreté version canine : on ne fait pas à l'endroit où l'on dort. Et si possible pas juste à coté de l'endroit où l'on mange. Le plus important étant la première partie de cette règle.

La propreté… une logique canine !

Les bébés apprennent donc que le fait de sortir de leur panier, faire leurs besoins même à une courte distance avant de revenir se coucher, c'est gagné ! On est propre... en logique canine.

Ce qui peut avoir de l'importance à cet âge très jeune, ce sont les endroits où le chiot peut se soulager et ce qui en découle : récompenses ou sanctions.

Un chiot enfermé dans un chenil au sol en béton ou en carrelage n'ayant pas - ou peu - l'occasion de faire ses besoins sur de l'herbe ou du gravier ou tout autre substrat aura ensuite plus de difficulté à satisfaire ses besoins lorsque son maître, pensant bien faire, le conduira à l’extérieur : pelouse ou square.

Comme il arrive de voir des chiens « campagnards » à la recherche de la moindre parcelle d'herbe au pied d'un arbre ou ailleurs pour faire leur besoin alors qu'ils sont en « visite » à la ville, l'instinct du chien n'est pas de faire dans la nature. Mais plutôt de faire sur un sol qui ressemble à celui sur lequel il faisait quand il était petit.

Si les premiers humains qui sont chargés des chiots sont simplement neutres, votre rôle en sera facilité. Si, dès leur plus jeune âge, les personnes qui nettoient montrent aux chiots où ils peuvent éliminer et les récompensent lorsqu'ils font à ces endroits, les choses prendront par la suite une tournure encourageante. Il vous suffira de continuer sur la lancée pour avoir un chiot propre très tôt.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.