caniche

Race de chien : caniche

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 12)

Caniche : Le chien Made in France

Il est tellement célèbre quʼil a même donné naissance à des expressions populaires.

Pourtant, le caniche n’a plus autant la cote que dans les années 80 où il était le chien de compagnie numéro 1 dans notre pays. Il est temps de redécouvrir ce fleuron de l’élevage français qui a plus d’un tour dans son sac.

Très  connu,  le  caniche,  entendons le  vrai  caniche,  inscrit  au  LOF (Livre  des  origines  français), est  pourtant  relativement  peu répandu  sur  notre  territoire puisqu’on n’a enregistré par exemple que 1 294 naissances en 2016. Ce n’était pas le cas jusque dans les années 90 où la race flirtait avec les 5 000 naissances annuelles. Supplanté  par  d’autres  races  de compagnie  plus  à  la  mode,  comme  le westie  un  temps  puis  le  bouledogue français aujourd’hui, le caniche n’en reste pas loin un chien bourré de qualités, qui plus est 100 % made in France. Notre pays peut se vanter en effet d’avoir produit ce chien étonnant dont certains disent qu’ils ne lui manquent plus que la parole pour être l’égal de l’homme !

Les origines de la race sont anciennes et se confondent avec celles du barbet d’Afrique du Nord qui arriva en France via le détroit de  Gibraltar  puis  l’Espagne (croisé  au  passage  avec  le chien d’eau portugais), accompagnant les fameux Sarrazins.

Il  faudra  cependant  attendre  le  XV ème  siècle  pour  assister  à  l’émergence  du caniche proprement dit. Son nom renvoie au barbet, la caniche au départ étant la femelle  de  ce  chien  et  le canichon  son chiot, en référence à l’utilisation de cette race pour la chasse au gibier d’eau, leur pelage rappelant le duvet des canetons.

Souvent  affublé  du  qualificatif  de « mouton » en raison de la texture de son poil, le caniche existe en quatre variétés de taille. Le grand caniche mesure de  45  à  60  cm  avec  une  tolérance  de 2cm ; la hauteur du moyen est comprise entre 35 et 45 cm ; celle du nain varie de 28 à 35 cm et enfin le toy doit mesurer moins de 28 cm, le standard fixant l’idéal à 25 cm afi n d’éviter toute miniaturisation extrême.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.