Tout Chien Numero 34 octobre novembre 2021

Le magazine Tout Chien Numéro 34

 

Sommaire Tout Chien ! N° 34

Octobre – septembre 2021

Les Frais de ports offerts avec le code promo : p2020 jusqu’au 30 novembre !

Achat en ligne, abonnement,  version papier et version pdf sur le site de la rédaction : http://www.achatmagazines.com/16-tout-chien

p. 6 & 7

Actus

 p. 10 à 15

Dossier
Immersion dans la BPA : Brigade de Protection Animale. Policiers, Gendarmes, hommes et femmes de loi, civils… se regroupent au sein de cette association afin de lutter contre la maltraitance animale et les sauver.

p. 16 à 18

Rencontre
Yoanne Latouche : le touche-à-tout de la communication animale

p. 20 à 22

Métiers
Les élèves du lycée des Combrailles font leur autoportrait.

p. 24 à 33

Malinois, Boxer et Bouvier Bernois
Excellents gardiens mais chiens de compagnie avant tout.

p. 34 à 36

Pratique
Pour que chiens et enfants vivent en parfaite harmonie

p. 40

Pratique
Se balader en automne en forêt sans danger.

p. 38 à 39
Comportement
Savoir repérer les troubles du vieillissement chez le chien.

p. 45 à 49
RACE A DÉCOUVRIR
Le Welsh Terrier

p. 50 & 51

Santé
CBD : quelle utilisation, quels bienfaits chez le chien ou simple effet de mode ?

p. 52 à 58

UNE RACE A LA UNE
Le Cane Corso

p. 59 à 67

Quels sports et activités avec…
Mon AMSTAFF et son cousin le STAFFIE

p. 68 à 71

Histoire de l’art
Le chien vu par les plus grands artistes peintres.

p. 72 à 74

Histoire
Napoléon 1er : les chiens de l’empereur.

En Poster…
Malinois, Boxer, Bouvier Bernois

 (photos : DR)

Edito Tout Chien ! N° 34

Une rentrée et un automne en toute sécurité

Sécurité, insécurité, maltraitance humaine mais aussi animale sont des thèmes qui reviennent très  - trop - souvent dans l’actualité.

Au rang des faits divers, les vols de chiens – et par là même les trafics – sont en forte augmentation en France (voir la rubrique « Actus »). Les braqueurs n’hésitent plus à couper une laisse et à tirer un chien comme ils voleraient un sac à main.

Des chiens qui se monnayent ensuite cher à la revente, jusqu’à 15 000 €, et que l’on retrouve même parfois sur des sites de vente en ligne ! Comme quoi il serait temps de « faire le ménage » et que le projet de loi sur la maltraitance animale qui doit passer devant le Sénat normalement fin septembre porte rapidement ses fruits.

Pour en revenir aux vols, ce n’est pas la psychose… quoi que… En janvier 2021, lors du premier confinement, le groupe « Les promeneuses du Couvre-feu » a été créée sur Facebook pour « que les promeneuses des mêmes quartiers/régions se rejoignent et promènent leurs chiens ensemble ». Il est ouvert à toutes les femmes qui promènent seules leur chien et ne se sentent pas rassurées.

Il est recommandé de se méfier des inconnus. De ceux qui poseraient tout simplement des questions sur l’âge du chien, sa race, son prix, son sexe, s’il est stérilisé ou non, etc.

Une laisse en mailles moins facile à couper fait partie des recommandations que l’on peut aussi trouver pour se protéger des vols de chien ! Tout comme ne pas laisser son animal seul dans un jardin facilement accessible et se protéger aussi autant que faire se peut contre les cambriolages.

Pour se défendre, protéger leurs biens, certains font le choix de faire poser une alarme. D’autres de choisir un chien. Nombreux sont d’excellents gardiens. De par leurs aptitudes naturelles ou alors de par leur gabarit et leur aspect dissuasifs.

Un chien, aussi impressionnant puisse-t-il être, ne doit pas pour autant être choisi pour la garde en première intention. Ce n’est pas une sirène ou pire, et alors répréhensible, une arme que l’on brandirait. Un chien, quel qu’il soit, a besoin de contacts, de partager la vie de son foyer. Le Malinois, Bouvier Bernois, Boxer, Cane Corso auxquels nous consacrons nos rubriques « races » de ce numéro sont des exemples de chiens bons gardiens mais avant tout bons compagnons.

Le temps des chiens de garde attachés à leur niche est révolu, pensez-vous ? Pas tant que ça, malheureusement. Et ce n’est pas la pire des choses auxquelles sont confrontés ceux qui choisissent de venir en aide à des animaux maltraités et de les sortir de conditions de vie que l’on n’imagine même pas.

Des membres des forces de l’ordre – policiers, gendarmes, etc. qui ont rejoint la BPA (Brigade de Protection Animale, voir notre « Dossier », page 10 à 15) pourraient en témoigner. Aux côtés notamment de civils, ils se mobilisent sur leur secteur respectif pour effectuer des sauvetages d’animaux victimes de maltraitance, assurant leur placement en famille d’accueil et leur suivi dans l’attente d’être adoptés.

La BPA nous fait découvrir ces hommes et femmes dévoués à la cause animale et qui, par ailleurs, dans leur quotidien sont souvent « malmenés », agressés et soumis à un sentiment d’impuissance. Aussi, leur engagement au sein de cette association en tant que bénévoles est pour eux un « exutoire », comme l’explique la présidente de la BPA. Une bulle d’air, même s’ils doivent faire face à des situations souvent difficiles à gérer.

En matière de dangers, de prévention, il y a aussi « l’automne » et les dangers propres à cette saison. Cela peut paraître plus anodin que le reste, pourtant les risques existent et constituent en cette période de nombreux motifs de consultations vétérinaires.

Balades en forêt et recommandations par rapport aux zones de chasse, intoxications dues à l’ingestion par les chiens de champignons, glands, marrons ou encore châtaignes, pic de présence des tiques et des puces… Pensez-y afin de prendre les devants.

Mais le plus gros danger ne serait-il pas finalement la Covid-19 et ses variants ? Une autre histoire dont on voudrait bien connaître la fin mais dont on redoute le grand retour.

Claude Pacheteau