Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 20)
Le rottweiler un physique imposant
Le rottweiler qui est classé dans le 2 e groupe de la FCI dans la catégorie « bouviers » est un chien de gros gabarit, robuste, fortement charpenté mais sans donner une impression de lourdeur. C’est d’ailleurs ce physique de « dur » associé à un caractère exclusif envers un seul maître qui a séduit les premiers amateurs de la race.
Le cheptel en France est assez hétérogène : « il y a du beau chien mais il y a aussi des extrêmes et notamment des petits rots, dans le minimum du standard », regrette l’éleveuse
Gil Vailler pour qui le rottweiler doit garder son impression de puissance.
Le standard autorise en effet une gamme de taille assez large, de 61 à 68 cm au garrot pour le mâle, différencié en « petit » (61-62 cm), « moyen » (63-64 cm), « grand » qui est la taille souhaitée (65-66 cm) et « très grand » (67-68 cm) pour un poids d’environ 50 kg.
Pour la femelle, le standard distingue les mêmes catégories mais à une échelle inférieure, située entre 56 et 63 cm au garrot pour un poids moyen de 42 kg.
Le chien s’inscrit dans un format rectangulaire, même si « la longueur du tronc mesurée de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse ne doit dépasser la hauteur au garrot que de 15% au maximum »
S ’il est une race qui a pâti de la loi du 6 janvier 1999 sur les « chiens dangereux », c’est bien le rottweiler. Chouchou du (mauvais) public à la fin des années 90 avec plus de 6.000 naissances, il était urgent d’agir pour éviter les dérives et la mauvaise utilisation du chien. Mais le couperet a été sévère : encore 6 185 naissances en 2003 et seulement 1 928 sept ans plus tard.
Aujourd’hui, la race s’est reconstruite et renoue avec un succès certes plus modéré mais aussi plus responsable (2 928 naissances de chiots issus de parents inscrits au Lof en 2018).
.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article
Les sites Internet des annonceurs
(cliquez sur les liens ci dessous) :
Cliquez sur les photos pour les agrandir :