Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 39)
Un chien victime d’un accident de la route, d’un traumatisme, d’une intoxication… ces situations ne sont pas si rares et la survie de l’animal dépend souvent d’une réaction appropriée. Quelques conseils sont donc utiles à connaître pour faire face le plus efficacement et sereinement possible à une situation d’urgence.
Dans une situation d’urgence, la priorité est de mettre l’animal en sécurité le temps de le conduire chez le vétérinaire ou que ce dernier arrive au domicile.
Quand on a un chien, on n’est jamais à l’abri d’une urgence et les situations à risque sont nombreuses : accident, coup de chaleur, dilatation de l’estomac, ingestion de produits toxiques… Savoir réagir à bon escient est alors susceptible de lui sauver la vie.
Plusieurs organismes proposent des formations aux premiers secours canins, associant théorie et pratique. Les participants y apprennent à gérer une hémorragie, pratiquer un massage cardiaque, faire un pansement, etc.
Ne pas se substituer au vétérinaire
L’objectif n’est pas de se substituer au vétérinaire mais de mettre en place les soins d’urgence qui permettront ensuite d’amener l’animal dans les meilleures conditions chez son praticien habituel ou le vétérinaire de garde.
Dans une situation d’urgence, la priorité est en effet de mettre l’animal en sécurité le temps de le conduire chez le vétérinaire ou que ce dernier arrive au domicile si on a fait appel à un service d’urgences de ce type.
Il est important de caractériser le degré d’urgence et d’être en mesure de donner un maximum de renseignements au vétérinaire.
Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.