Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 34)
Les chiens de l’empereur Napoléon 1er
Napoléon 1er n’aurait jamais possédé de chiens peut-on lire ! La vie de l’empereur est pourtant jalonnée de rencontres canines. Le plus connu est sans aucun doute Fortuné, le carlin de Joséphine, son épouse. Un chien qui lui a mordu le mollet avant de passer aux préliminaires le jour des noces. Qu’importe, Bonaparte n’en tiendra pas rigueur à la gent canine. Jean-Hugues Decaux nous en donne la preuve.
Lors de l'expédition en Égypte en 1798 et 1799, Napoléon Bonaparte conseille à ses lieutenants avant la bataille d'Alexandrie de récupérer des chiens errants dans la ville pour renforcer les patrouilles et les postes de garde.
D’ailleurs, une lettre de l'empereur Napoléon adressée au Général de Marmont, témoigne de la recommandation de l'emploi des chiens comme gardiens aux avant-postes.
Photo Napoléon 1er (détail portrait toile de David Jacques Louis).
Une récompense pour des Saint-Bernard
Les chiens sont très utiles pour les campagnes de Napoléon 1er, en particulier le Saint-Bernard, car on se rend compte très vite des qualités olfactives de ces chiens pour les employer à la recherche de personnes égarées dans les montagnes enneigées.
Les chiens Saint-Bernard vont vers leur consécration à l'époque napoléonienne.
Des troupes de soldats s'étaient égarées lors de leurs expéditions dans les montagnes. Des chiens Saint-Bernard ont été employés aussitôt pour les rechercher, et ils ont pu retrouver avec succès tous les soldats prisonniers dans les neiges.
Une autre opération a été renouvelée dans les Alpes en 1800 avec encore un succès total lorsque les troupes se sont déplacées pour rejoindre Marengo afin de livrer bataille.
Du coup, Napoléon a récompensé les moines de l’Abbaye de St-Bernard, créateurs de la race, en leur faisant construire deux autres hospices.
Lors de ce sauvetage en 1800, il est né un chiot de race Saint-Bernard, nommé Barry, qui signifie petit ours en patois.
Ce chien à l'âge adulte s’est démarqué des autres par son courage et sa volonté dans le travail de recherche puisqu’il a sauvé ainsi quarante personnes prises dans les neiges montagneuses. Puis s'ajoute au palmarès un petit garçon de six ans qu'il a ramené sur son dos. Barry est mort naturellement à l'âge de quatorze ans après douze années de service.
Photo ci-dessous Chiens Saint-Bernard (détail toile de Edwin Landseer en 1820).
Sauvé par Boatswain le Terre-Neuve
Une autre histoire raconte que Napoléon allait embarquer, suivi de ses grenadiers, lorsque pour arriver au canot qui devait l’emporter en passant sur une planche, Napoléon a perdu l’équilibre et s’est retrouvé dans la mer.
Un chien Terre-Neuve nommé Boatswain avait plongé et ramené l’empereur. Ce chien ayant accompli ce sauvetage appartenait à un anglais qui était venu rencontrer Napoléon.
Les trois chiens de garde populaires, suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article