Mon chien m'aime-t-il ?

Mon chien m’aime-t-il vraiment ?

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 43)

 « Le chien est le seul être qui t’aime plus qu’il ne s’aime lui-même » : une citation de Fritz Von Unrub, écrivain allemand (1885-1970) qui tient particulièrement à cœur à l’auteur de cet article. Vous vous demandez si votre chien vous aime vraiment ? Et vous, comment lui montrer votre affection à son égard ? Voici les réponses de notre comportementaliste.


Le point de vue scientifique

En 2017, en Géorgie et plus précisément au sein de l’Université Emory à Atlanta, une équipe de scientifiques a enquêté sur les sentiments des chiens.
Ils ont tout d’abord formé des chiens pour qu’ils se sentent à l’aise avec le scanner IRM pour réussir à scanner leur cerveau tout en les exposant à certaines odeurs.

Les changements dans leur fonction cérébrale ont fourni des données particulièrement intéressantes sur les émotions des chiens. En effet, les scientifiques ont pu mesurer les réponses neuronales des chiens lorsqu’ils étaient exposés à différentes odeurs de chiens et de personnes familières et non familières.

De toutes les odeurs présentées aux chiens, ces derniers ont répondu plus favorablement aux odeurs humaines qu’à l’odeur de leurs compagnons canins et lorsqu’un chien sentait l’odeur familière de son propriétaire, le « système de récompense » du cerveau appelé noyau caudé s’activait.

Une communication efficace entre l’homme et le chien

Pour information, le noyau caudé contient de nombreux récepteurs de la dopamine et dans le cerveau humain, comme le cerveau canin, il s’éclaire lorsqu’il est exposé à des expériences agréables.

A Budapest, des scientifiques ont étudié l’activité du cerveau canin lorsqu’il est exposé au son pour savoir ce qu’il se passe à l’intérieur du cerveau du chien lorsque nous lui parlons.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.