Tout chien numéro 017

Le magazine Tout Chien Numéro 17

Et cet hiver… qu’allez-vous faire ?

 Le mauvais temps s’est abattu sur la France et ailleurs ; et cela ne fait que commencer… Mais ce n’est pas une raison pour confiner nos chiens à l’intérieur.

En prenant quelques précautions de bon sens, il est possible de profiter de la saison d’hiver qui se profile.

Surtout ne pas oublier de traiter vos compagnons contre les parasites externes et internes, sur les recommandations de votre vétérinaire. Car malgré la baisse des températures, cela reste primordial. Cette saison, aussi froide soit-elle, ne va pas les épargner.

Des balades, des promenades, des compétitions pour ceux qui souhaitent s’investir dans ce genre d’activités – qu’elles soient purement ludiques ou dans le cadre de concours – … il y a beaucoup à faire avec son compagnon.

Pour les plus fragiles, un manteau n’est pas un luxe ou un accessoire de mode ; et toujours au retour un bon séchage : sous le ventre, les pattes… Une attention indispensable.

Tout comme l’entretien des dents, des yeux et des oreilles, entre autres. Tout Chien ! entend vous rappeler ces gestes indispensables pour le bien-être de nos chiens que l’on choisit en toute connaissance de cause.

La fin d’année connaît une augmentation des achats de chiens ou d’adoptions. Mais à quel « prix » ! Une augmentation des abandons, en masse aussi, bien malheureusement.

Ce ne sont pas des peluches. « Qu’ils aient été adoptés ou achetés, nombre d’entre eux finiront comme beaucoup de cadeaux, bazardés sur un site Internet ou directement abandonnés… dans le meilleur des cas dans un refuge », comme nous le rappelle un de nos dossiers.

Soyons responsables ! Prenons le temps de choisir un chien qui va convenir à notre mode de vie en ayant conscience que c’est pour de nombreuses années que l’on s’engage.

Sous le sapin, un chiot – ou un chien plus âgé – n’est pas un « cadeau ».

Passez d’excellentes fêtes de fin d ‘année avec votre (vos) compagnon(s), ancien(s) et « nouveau(x) » ; et surtout continuez à prendre soin d’eux. Ils le méritent plus que tout. Bien entendu, il y a d’autres causes à défendre mais celle de nos compagnons à 4 pattes le vaut bien après tout.

La Rédaction

Sommaire Tout Chien ! N° 17

Novembre – Décembre 2018

p. 6 à 7 Actualité
C’est fait pour vous et pour vos chiens !

p. 10 Le monde des associations
Tout Chien ! leur tend la patte.

p. 12 Prévention
La salive des chiens est-elle dangereuse pour notre santé ?
Même si nous adorons nos chiens, quelques mesures de précautions s’imposent.

p. 13 Dans l’air du temps
Le portable peut nuire à la relation avec votre chien !
Il nous rend bien des services ; mais il peut nuire aux relations que nous entretenons avec notre entourage. Y compris avec nos chiens. C’est ce que rappelle un vétérinaire britannique.

p. 14 & 15 Abonnez-vous !
Abonnez-vous à Tout Chien !… Et profitez de nos offres. C’est tout bénéfice pour vous.

p. 16 & 18 Juridique
p. 20 à 29 Pleins Feux Le Cane Corso
Avec plus de 5.000 naissances par an, le Cane Corso est devenu un chien à la mode. Se rapprocher d’éleveurs sérieux et bien s’informer sur le chien sont des préalables indispensables pour son choix. Bon gardien et chien de famille, le Cane corso mérite cette considération. (voir l’extrait)

p. 30 & 31 Santé
Prenez soin de ses oreilles
Les otites sont des motifs de consultation vétérinaire particulièrement fréquents chez le chien. Leur traitement doit être raisonné pour éviter les récidives.

p. 32 & 33 Alimentation
C’est l’embarras du choix !

p. 36 & 37 Point de vue
Adopter ou acheter un chien en fin d’année : est-ce vraiment une bonne idée ?

p. 38 & 39 Pratique
Automne et hiver avec son chien : comment bien profiter de ces saisons ?

p. 40 Le calendrier des expositions de beauté pour aller à la rencontre des plus beaux chiens de France et des éleveurs.

p. 45 à 47 Race à découvrir
Le Huntaway
Chien de travail sur troupeaux quasi exclusivement, il mérite davantage d’audience et de reconnaissance.

p. 48 à 53 Une race à la Une L’épagneul breton
Originaire du centre de la Bretagne, l’épagneul breton est numériquement la première race de chiens d’arrêt français. Une fierté nationale ! (voir l’extrait)

p. 55 Cahier Spécial travail

ZOOM
Le Saint-Bernard
Suisse, sauveteur et sûr de lui !

REPORTAGE
Le Grand Prix de France d’attelage canin 2018

HISTOIRE
Le chien pendant la première guerre mondiale

p. 72 à 82 Les meilleures adresses pour trouver le chiot de vos rêves !

En Poster…
L’épagneul breton, le cane corso, le huntaway

En couverture du « cahier travail » : le Saint-Bernard Reportage et photos : Franck Haymann