Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 33)
Labrador, berger australien et chihuahua : un trio gagnant
Tous trois figurent dans le top 20 des races préférées des Français et ce, depuis plusieurs années : le berger australien, le Labrador retriever et le chihuahua sont parmi les races les plus appréciées sur notre territoire, chacun pour des raisons différentes.
Le Labrador est le plus ancré dans le paysage cynophile français, qu’il occupe depuis des décennies. Le berger australien est le dernier arrivé mais aussi celui qui a connu la progression la plus fulgurante dans l’histoire des races canines en France au point de prendre l’an dernier la première race du classement alors qu’il était encore totalement inconnu il y a vingt ans. Quant au chihuahua, il a été propulsé sur le devant de la scène lui aussi très rapidement. Chouchous du public, ces trois chiens sont aussi plébiscités par les réalisateurs des petits et grands écrans et y font des apparitions remarquées. Rencontre avec ces chiens très différents mais tout aussi attachants.
Berger australien : l’actuel numéro 1
Le berger australien a fait son apparition en France très récemment puisqu’en 2000 on ne recensait que 5 naissances de chiots de cette race sur notre territoire. Vingt ans plus tard, il est numéro 1 des races canines françaises et totalise même le record de naissances de chiots issus de parents inscrits au LOF – Livre des Origines Français - (16 782), un record que le berger allemand, excusez du peu, n’avait fait qu’approcher en 1980 (16 514 naissances). ………………….
Labrador retriever : une valeur sûre
Longtemps présent dans le top trois des races les plus répandues en France, le Labrador a, certes, un peu reculé dans le classement (7e l’an dernier avec 7 813 naissances de chiots issus de parents inscrits au Lof) mais reste une valeur sûre du paysage cynophile français.
La légende veut qu’il soit né des amours d’une loutre et d’un Terre-Neuve… La réalité plus vraisemblable est que le labrador est issu d’une sélection canine qui a débuté sur l’île de Terre-Neuve, sur la côte Est du Canada. Malgré cette origine géographique, ce sont les Anglais qui ont façonné la race telle qu’on la connaît aujourd’hui.……………………………………………
Chihuahua : le recordman
Le chihuahua est lui aussi un chien très apprécié sur notre territoire, 14e du classement des races canines les plus répandues l’an dernier avec 5 185 naissances. C’est un chien hors norme de par sa taille particulièrement réduite qui lui a valu de figurer dans le Guiness des Records comme plus petit chien du monde. C’est d’ailleurs ce trait physique qui attire en premier son public avant qu’il ne découvre les innombrables autres qualités de ce chien atypique.
Ce chien de poche doit son nom à une région du nord du Mexique dans laquelle il aurait vu le jour. Chihuahua est aussi le nom de la capitale de cette province et signifierait « endroit chaud et sablonneux ». On retrouve sa trace du temps des Toltèques puis Aztèques et diverses civilisations comme les Mayas et les Incas.............................
Dossier réalisé par Maud Lafon
Photos : DR
Les trois races de chien dans le détail, suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article