Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 19)
Berger Australien : il est devenu le chien préféré des Français !
Alors que le berger allemand très longtemps N°1 avait « cédé » sa place au berger belge, c’est désormais le berger australien qui est devenu le chien préféré des Français en 2018. C’est ce qui ressort des dernières statistiques du LOF (Livre des Origines Français). Sur la seconde marche du podium : le Staffordshire Bull terrier, connu sous le nom de ‘’staffie’’.
Avec 12.906 inscriptions au LOF (Livre des Origines Français) que gère la SCC (Société Centrale Canine), le berger australien se hisse à la première place du TOP 3 des chiens préférés des Français.
Le Berger Australien est une race jeune, reconnue par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1996, bien que son élevage en France ait commencé depuis les années 80. La cote de cette race américaine n’a cessé le croître depuis qu’il a pointé le bout de sa truffe sur notre territoire. En 1997, on ne recensait en France qu’un peu moins de 130 individus inscrits au LOF, contre quelque 100.000 inscrits sur le livre des origines de nos jours.
Le staffie : un chien qui a vraiment le vent en poupe !
Le berger australien est suivi par le berger belge (11.729 inscriptions), puis le Staffordshire Bull terrier – plus connu sous le nom de staffie (11.409 inscriptions). Une surprise ! Mais l’ancêtre de l’American Staffordshire terrier (amstaff) a le vent en poupe. Un bien pour un mal car tout effet de mode a son revers de médaille. Le staffie n'étant pas concerné par la loi sur les chiens dits "dangereux" attire de plus en plus de nouveaux maitres appréciant ce type de chien.
Le berger allemand, qui a été quant à lui le n° 1 de 1946 à 2015, arrive à la cinquième marche du podium (10.262 inscriptions), devancé par le golden retriever.
2018 : une bonne année pour le chien de race
De toute évidence, 2018 apparaît comme un bon cru pour le chien de pure race avec 234.073 inscriptions, toutes races confondues. Depuis 2002, le nombre de chiens inscrits au LOF a progressé de plus de 40%. La population de chiens de race dépasserait de nos jours les 2,5 millions d’individus*. Et sur les 94 pays membres que compte la FCI (Fédération Cynologique Internationale), la France se positionne désormais en 3ème position, derrière le Japon et – en tête – la Russie.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article