Le magazine Tout Chien Numéro 25

Édito du n°25 de Tout Chien

Coronavirus… quand tu nous tiens !

Il est passé par ici… il repassera par là. Pas un jour ne se passe sans que l’on parle du coronavirus. Et nous pourrions réécrire cet édito et le dossier qui est y consacré dans ce numéro chaque jour.

A l’heure où nous mettons sous presse, le coronavirus (Covid-19) a contaminé 4 500 personnes dont 300 cas graves en réanimation et 91 morts. Nous sommes désormais passés au stade 3 de l’épidémie et toute une série de mesures, de fermeture ont été prises par le gouvernement.

Faut-il s’inquiéter pour nos animaux domestiques ? Les experts sont formels. S’il existe bien un coronavirus chez les chiens et chats, il n’a rien à voir avec celui des humains. Existe-t-il un risque de transmission de l’homme vers l’animal et inversement ? A priori non.

Tout cela devrait être rassurant. Mais le cas d’un chien testé faiblement positif à Hong Kong à susciter la panique en Chine. Les autorités sanitaires ont pris des mesures de précaution et des scènes violentes ont pu être observées, comme la défenestration de chiens et chats, une augmentation du nombre d’abandons… Les animaux domestiques sont devenus des victimes collatérales de l’épidémie.

Nous ne savons pas de quoi sera fait demain, comment les choses vont évoluer. Toujours est-il que certaines manifestions du monde canin (et félins) ont été reportées, voire annulées comme c’est le cas d’expositions, de Nationales d’élevage, etc. Les fameuses mesures de précautions qui ne concernaient pas au départ les concours. Suivant l’évolution de la situation, l’annulation du Championnat de France du chien de race qui doit se tenir à Lyon est d’actualité. Qu’en sera-t-il aussi des centres d’éducation et de tout ce qui gravite autour du monde du chien et qui ne fait pas des commerces/services dits essentiels ?

Avec Internet, l’information, mais aussi l’intox, la désinformation et autres Fake News comme on les appelle – circulent rapidement… Tout comme le coronavirus ! Il faut faire le tri.

Fort heureusement, les nouvelles technologies offrent des facilités, des progrès. Vous connaissez certainement les QRC, ces « symboles » que l’on photographie à l’aide de son portable et qui permettent d’accéder directement à une application ou bien encore un site Internet… Eh bien, votre magazine Tout Chien ! dispose désormais du sien, disponible en couverture du magazine et sur cette page. Une manière simple et rapide de vous abonner.

Autre nouveauté : la maquette de Tout Chien !, qui vous propose à compter de ce numéro une nouvelle mise en page. Une cure de jouvence dans ce monde de brutes. Avec des inquiétudes pour, comme bien d’autres secteurs de notre économie, de lourdes conséquences sur l’industrie de la presse.

Bonne lecture, prenez soin de vous et de vos compagnons… sans pour autant comme en Chine les affubler d’un masque de protection ! Et ne nous abandonnez pas…

La Rédaction

 

Photos de couverture :  X. Van der Stappen (attelage canin) & DR

Couverture et Cahier « Travail » : Franck Haymann

 

Sommaire Tout Chien ! N° 25

 Avril– Mai 2020

 Actualité – p. 6 & 7

Le monde du chien décrypté, le shopping, les livres…  p. 8 & 9
Faites-vous plaisir et faites plaisir : visitez notre boutique p. 10 & 11

 Dossier
Coronavirus : le chien est-il concerné ? Quels Risques ? Des doutes s’installent. Déjà, des manifestations canines sont annulées ou reportées ( voir l’extrait ). p. 12 & 13

Abonnez-vous à Tout Chien !… Et profitez de nos offres. C’est tout bénéfice pour vous. p. 14

 Le Monde des Associations & le calendrier des expositions caninesp. 16 à 25

Pleins Feux

Le Labrador – Il est toujours au Top !
De chasse ou de compagnie, le labrador séduit, depuis plus de 30 ans, un public conquis par ses qualités physiques et comportementales. p. 26 & 27 (voir l’extrait d’article)

Santé
Maladies : les prédispositions raciales. p. 28 à 31

 Sport
Chiens de traction … ou comment maintenir en forme le chien et son maître. p32 à 34

COMPORTEMENT
Au secours, il fait pipi dans la maison ! (voir l’extrait) p. 36 & 37

ÉDUCATION
C’est quoi au juste l’éducation positive ? (voir l’extrait) p. 38 & 39

PRATIQUE
Pour le chien, qui est le maître ? p. 45 à 47

RACE A DÉCOUVRIR

Le Spitz Allemand
Les spitz allemands ( voir l’extrait d’article) occupent de nouveau le devant de la scène cynophile et séduisent un public citadin, surtout dans leur version naine. p. 48 à 54

RACE A LA UNE

L’airedale terrier 
L’airedale terrier (voir l’extrait) est aujourd’hui une race presque confidentielle. C’est bien dommage.

CAHIER SPÉCIAL TRAVAIL

Le FOX TERRIER A POIL LISSE
Il fait partie des races à faible effectif outre-Manche. p. 64 à 72

HISTOIRE
Inventaire des chiens sauvages ou errants de notre planète p73 à 74

 RÉFLEXION
Le dressage canin en question. p. 75
Les meilleures adresses pour trouver le chien de vos rêves !

En Poster…

Le Spitz Allemand, le Labrador, L’airedale Terrier  (photos : V. Grossemy & DR)
En couverture du « cahier travail » : le Fox terrier à poil lisse – Reportage et photos : Franck Haymann