Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 5)
Egarer son chien reste la hantise de tout propriétaire. Au-delà des laisses et colliers, sans parler de l’éducation (!), une mesure reste incontournable pour prévenir cette situation : l’identification unique et individuelle de son animal par le biais d’un transpondeur électronique (puce) ou d’un tatouage. Une enquête récente a dressé l’état des lieux de l’identification des chiens en France.
Un quart des propriétaires de chiens (et de chats) a déjà perdu son animal. Tel est le chiffre qui ressort d’une enquête exclusive TNS Sofres effectuée pour le compte de la société I-Cad qui gère l’identification des carnivores domestiques en France. Or, égarer son animal constitue la crainte N° 1 de tout possesseur…
L’identification : une obligation et une sécurité
Pour prévenir cette situation, une solution existe et est même légalement obligatoire : l’identification. Rappelons que tout chien de plus de 4 mois doit obligatoirement être identifié par une puce électronique ou un tatouage depuis 1999. 36% des propriétaires ne le savent toujours pas…
Et au-delà de cet acte initial, effectué à l’occasion d’une consultation vétérinaire vaccinale le plus souvent, les propriétaires doivent aussi mettre à jour leurs coordonnées si elles changent, à l’occasion par exemple de déplacements temporaires comme un séjour en vacances (lire encadré).
L’enquête permet de mieux connaître les propriétaires de chiens et les modalités d’identification choisies.
23% de la population totale possède un chien (versus 28% pour les chats). Les foyers possesseurs sont majoritairement composés de plus de 2 personnes, de catégorie socio-professionnelle plutôt supérieure et vivant en zone rurale. L’enquête montre une moindre proportion de personnes de plus de 65 ans, et donc de retraités, parmi eux.
Sans surprise, les Franciliens possèdent moins de chiens que les habitants des autres régions de France.
Les propriétaires possèdent un seul chien en moyenne (1,3) et un peu moins d’un quart des propriétaires d’animaux de compagnie détiennent à la fois un chien et un chat.
Les chiens davantage identifiés que les chats
Une grande majorité des chiens (88%) est identifiée (contre seulement 46 % des chats). Dans la plupart des cas (65%), c’est l’identification par pose d’une puce électronique qui a été choisie, le tatouage n’étant utilisé que pour 16 % des identifications. 7% des propriétaires combinent les deux modalités.
Corollaire du mode d’acquisition du chien, le plus souvent chez un professionnel, l’animal est généralement déjà identifié lors de la cession (59% des cas).
L’identification des chiens est homogène partout sur le territoire français.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.