Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 31)
Le Chow-chow : un chien pas comme les autres
Tout le monde ou presque voit de quel chien on parle quand on évoque le chow-chow. Avec sa fourrure de peluche et son physique de lion, le chow-chow est indéniablement un chien qui se remarque. Pourtant, il reste assez peu répandu et n’a jamais suscité de phénomène de mode en France. Son physique comme son caractère hors du commun en font pourtant un chien fascinant.
Chien atypique tant par son physique que par son caractère, le chow-chow reste, malgré sa notoriété, assez peu répandu dans notre pays. Avec 755 naissances de chiots issus de parents inscrits au Lof l’an dernier, la race connaît cependant un léger engouement, inattendu et bienvenu (452 naissances en 2010, 170 en 2000).
Il faut dire que tout dans ce chien est original, jusqu’à son histoire qui fait l’objet de nombreux débats.
D’origine asiatique, sa première apparition remonte à plus de 2000 ans, sur des bas-reliefs chinois. C’est d’ailleurs en Chine que la race s’est développée.
De la famille des spitz
Le chow-chow fait partie de la vieille famille des Spitz et aurait été répandu en Asie et introduit en Chine par les envahisseurs mongols. Pour certains, il descendrait d’un croisement entre un ancien mâtin du Tibet et un samoyède. Pour d’autres, ce serait un chien « d’origine », qui a donné naissance à d’autres races nordiques.
En Chine, il était utilisé par les peuples nomades, Huns, Mongols et Tartares, pour la guerre, la chasse et la garde. Sous le cou, ses fanons le protégeaient des morsures des prédateurs et son instinct faisait de lui un chasseur hors pair et obstiné. La nuit il se montrait extrêmement vigilant. Après cette période utilitaire, le chow-chow est devenu un chien aristocratique, favori à la cour de la dynastie Chou puis Han. L’empereur Tzang possédait ainsi un chenil de quelque 2 500 chow-chow. Ces chiens étaient également fort prisés dans les monastères tibétains, qu’ils défendaient.
Tant qu’il bénéficia de la protection des nobles, son élevage prospéra. Le chow-chow est globalement resté une race pure malgré les quelques autres apports de sang dans les années 1950.
La race connut ensuite une période moins faste quand son destin fut orienté vers celui de chien de consommation, élevé pour sa viande et sa fourrure.
Le chow-chow fut découvert par les britanniques quand ils arrivèrent en Chine pour raisons commerciales. Ils en importèrent plusieurs et le chow-chow commença à être connu en Angleterre dans les années 1820-1830. Mais son véritable sacre remonte à 1865, date à laquelle la reine Victoria d’Angleterre se vit offrir un tel chien.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article