Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 1)
Les métiers de la sécurité privée ont bien évolué ces dernières années. La spécialité cynophile en fait partie et a bénéficié de ce grand « bon en avant » et d’une grande demande. Notamment en raison du contexte sécuritaire. Découverte d’un métier dont la société ne peut se passer désormais de nos jours…
L’année 2015, en France fut d’une violence exceptionnelle, avec la série d’attentats que nous avons connus. Et que nous redoutons encore actuellement. Cela a impacté les forces de Sécurité Intérieure de notre Pays, qui sont vu leurs effectifs renforcer et donc le recrutement.
De plus en plus de femmes
En ce qui concerne la Sécurité Privée et plus particulièrement la spécialité cynophile, ce métier reste très porteur. Et il n’est pas d’une grande difficulté de trouver un poste dans ce domaine.
Les métiers de la sécurité attirent de plus en plus les personnels féminins qui ont totalement leur place dans ce secteur d’activité ! Outre cet aspect « moral », la réglementation de ces métiers a également bien changé.
De manière générale, le recrutement d’un agent amené à exercer dans les métiers de la sécurité ne peut se faire qu’après la vérification de son passé judiciaire. En l’occurrence en consultant son extrait de casier judiciaire, qui doit être « vierge ».
La France compte aujourd’hui environ 150 000 agents de sécurité, toutes spécialités confondues. Ce qui en fait, numériquement, une force importante en matière de sécurité des personnes et des biens.
Les missions des cyno techniciens de sécurité privée sont, elles, très variées et évolutives.
Du chien de patrouille au chien de recherche
Il faut savoir que la sécurité privée emploie des chiens dans des domaines différents, du plus ‘’conventionnel’’ chien de patrouille chargé de prévenir et dissuader tout acte malveillant au chien de recherche de personnes (que l’on retrouve le plus souvent dans le secteur de l’industrie nucléaire). En passant par le chien de recherche de matières explosives (majoritairement dans le milieu aéroportuaire). Les maîtres-chiens ont de plus en plus de possibilité de carrière. Même si le plus ‘’courant’’ a la tâche « basique » voire « ingrate » de procéder à la surveillance d’une usine, d’un centre commercial, d’un événementiel, etc.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.