Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 38)
Une création récente et réussie
Race allemande créée dans les années 60, l’Eurasier répond parfaitement au cahier des charges qui était le sien : obtenir un chien de type nordique, au physique attrayant, de taille moyenne, adaptable à tous les styles de vie, au caractère stable et dénué d’agressivité. Le résultat est là : avec son caractère égal et sa somptueuse fourrure, l’Eurasier a tous les atouts pour séduire les amoureux des chiens
L’Eurasier ou Eurasien est une race originaire d’Allemagne.
Longtemps restée confidentielle, elle a accédé à une notoriété marquée ces dernières années au point de figurer désormais régulièrement dans le top 5 de son groupe, le groupe 5 de la Fédération cynologique internationale réservé aux chiens de type primitif et de type spitz, cette dernière catégorie étant celle dans laquelle se situe l’Eurasier.
Au premier regard, ce chien tout en poil séduit par l’impression de douceur qu’il dégage. Ce premier ressenti positif est vite conforté quand on fait sa connaissance par un caractère égal et amical.
Cette race fait partie des rares dont on peut tracer avec exactitude la naissance. Elle est en effet le fruit du travail d’un éleveur allemand passionné, Julius Wipfel. Bien qu’infusée de sang asiatique, la race est donc 100 % allemande.
L’objectif de ce cynophile averti était d’obtenir un chien de type nordique, de taille moyenne, de physique attirant, adaptable et polyvalent, au caractère stable et non agressif.
Pour obtenir ce résultat, trois races elles aussi membres du groupe 5 de la FCI ont été mises à contribution : le chow-chow, le spitz loup et le samoyède.
Mélange équilibré de trois races
Julius Wipfel était un éleveur passionné d’éthologie et marqué par les travaux de Konrad Lorenz. Déçu de l’évolution européenne du chow-chow, il eut, dans les années 60, l’idée de croiser des spécimens allemands avec des chiens d’origine asiatique. Les trois chow-chow mâles fondateurs de la race sont Arocc, Ko-San-Lo-Pollo-Pong et Igor qui furent accouplés à quatre femelles spitz loup. De ces unions naquirent 27 chiots répartis en 6 lignées entre 1960 et 1964.
Un type fut retenu puis sélectionné parmi les produits ainsi obtenus : un chien se rapprochant du grand spitz, au caractère stable, ni peureux ni distant et pas trop proche de l’un des parents. C’est sur ce socle que furent réalisés les croisements de deuxième génération qui donneront 25 chiots entre 1962 et 1966. Un seul géniteur fut conservé parmi eux, Droll von Jagerhof.
Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.