Cockers

Cockers : des anglo-saxons de chasse et de compagnie

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 43)

Le cocker est un chien intemporel qui traverse les décennies sans jamais perdre sa cote auprès du public. Qu’on craque pour son regard, sa fourrure ou ses longues oreilles, tout en lui appelle les caresses.

Le cocker anglais a su s’imposer dans notre paysage cynophile et occupe aujourd’hui le top 10 des races les plus répandues en France. Sa déclinaison américaine est beaucoup moins connue. Tous deux partagent pourtant des qualités qui en font des chiens prisés aussi bien pour la chasse que pour la compagnie.

Qu’ils soient anglais ou américains, les cockers sont deux races certes distinctes mais appartenant toutes deux à la catégorie des Spaniels, gérées par le même club de race et qui partagent des origines communes.

Le cocker anglais est beaucoup plus connu et répandu que le cocker américain, race plus récente qui en descend directement. Le cocker anglais est même le plus répandu des Spaniels !

Avec 6 798 naissances de chiots cocker anglais issus de parents inscrits au LOF en 2022, il a grimpé à la 8e place du classement des chiens de race en France et s’offre même le luxe de progresser de 3 % en nombre de naissances quand la plupart des représentants du top 20 voient leurs naissances baisser légèrement.

Le cocker anglais s’est forgé à coup sûr une place de choix dans le cœur des Français et pas seulement des chasseurs.

Car si cette race est dévolue à la chasse à l’origine, elle a progressivement, comme d’ailleurs de nombreux autres chasseurs, retrievers en tête, glissé vers le rôle de chien de compagnie que certains cockers remplissent exclusivement aujourd’hui.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.