Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 31)
TOP 20 des races préférées des français en 2020
Ça se bouscule un peu sur les 3 premières marches du podium !
En 2020, si les races qui composent le Top 20 de celles préférées des Français sont quasiment identiques à celles de 2019, quelques changements marquants dans leur classement sont à souligner ! En tout premier lieu… une bousculade dans le Top 3.
Rien ne change ou presque dans le trio de tête des races préférées des Français si l’on s’en réfère au nombre d’inscriptions au LOF (Livre des Origines Français), selon les dernières statistiques de la SCC (Société Centrale Canine).
Même si tous les chiots ne sont peut-être pas vendus – quoiqu’en 2020 il semble que l’on se les soit arrachés comme des petits pains ! -, le nombre des naissance est un indicateur quant aux chiens qui attirent le plus.
Si les 3 races arrivant sur les premières marches du podium restent les même d’une année sur l’autre, c’est dans leur classement que l’on note un bouleversement. Et qui l’aurait prédit il y a encore quelques années ?
Le staffie rafle la 2e place au berger belge
En effet, le Staffordshire bull terrier (voir également notre rubrique « Pleins Feux », pages 30 à 32) s'empare de la 2e place. Sur le podium seulement depuis 2018, avec 12 221 inscriptions, soit + 8% par rapport à 2019, il coiffe au poteau le berger belge. Ce dernier passe donc à la 3e place avec 12 144 inscriptions au LOF (+3 % vs 2019).
Le berger australien… plus fort que l’allemand
Sans surprise, le berger australien conserve sa place de grand vainqueur (16 782 naissances, en hausse de 14 % par rapport à 2019). En plus de rester à la tête du classement, le berger australien devient la première race à dépasser les 15 000 inscriptions sur une année. Un record qui était jusqu’ici détenu par le berger allemand, ce dernier ayant enregistré́ 16 514 inscriptions en 1980.
Est-ce une raison de s’en réjouir pour ces races, du moins le Staffie et l’Aussie ? Pas vraiment, même si l’on peut être « content » pour eux, car l’on sait au final que les phénomènes de mode sont loin de n’avoir que du bon. Le berger belge se distingue car il est davantage destiné à un public averti, utilisé en tant que chien de travail. Un public différent de celui qui se passionne pour ses 2 autres congénères.
De belles avancées sont à noter. Ainsi, le beagle enregistre une très belle progression en passant de 11e place à la 9e place, tout comme l'épagneul breton, race française par excellence, qui passe lui de la 15e à la 13e place.
Le bouledogue français, première race française, perd en revanche 3 places dans le classement en passant de la 9e à la 12e place.
Une exception par rapport au classement de 2019 également pour le shih-tzu qui remplace le bouvier bernois en fin de top 20 (voir graphique).
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article