Éducation positive du chien

Éducation positive du chien

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 25)

C'est quoi au juste l'éducation positive ?

Les méthodes positives sont basées sur les motivations, les récompenses mais aussi, et ça c'est essentiel, les échanges et la participation du « partenaire ». Elles remplacent les ‘’vieilles’’ méthodes obsolètes… coercitives et/ou dites traditionnelles.  

Précisons tout d’abord ce que sont les autres méthodes, principalement celle que l'on appelle « coercitive » ou même si elle est dans ce cas mal nommée « traditionnelle ». Elle n'a en effet rien de traditionnel (datant de la période qui a suivi la Seconde Guerre mondiale).

Cette méthode allie une théorie basée sur la hiérarchie et la dominance, rapportant chaque fait et geste du chien à cela, chaque intention aussi, expliquant tout par la vie du chien au sein de sa meute humaine (qui n'existe pas!) et surtout elle utilise des méthodes de travail « dures » et pour le moins pas très respectueuses du chien qui, en tant que subalterne, n'a que le droit d’obéir quand bien même les ordres donnés seraient incohérents !

Source de souffrance pour le chien

Cette façon d'agir est moins bonne aussi et surtout car elle est source de souffrance pour le chien, causée par les douleurs qu'elle engendre, mais également de stress mental. Une exécution des ordres  moins jolie et moins bien retenue,  n'en jetez plus, la coupe est pleine !

En guise de transition, pourquoi utiliser ces techniques dures et archaïques quand on sait aujourd'hui que les méthodes positives fonctionnent aussi bien et même mieux ?

Ne cherchez pas, il n'y a pas de bonne réponse à part un entêtement stupide et un plaisir (sadique) à dominer le chien et à exercer sur lui des violences gratuites. Vous qui utilisez ces méthodes, vous vous croyez très forts, en fait sortez ! Vous êtes les maillons faibles de l'éducation canine.

Puisqu'il faut abandonner ces vieilles méthodes obsolètes, par quoi allons-nous les remplacer? Par des méthodes positives autrement dit douces et respectueuses que j’appellerai au choix : méthode « amicale et positive » ou méthode « d’échanges respectueux ».

Nous accompagnerons cette théorie de méthodes de travail sur le chien visant à la gestion de l’espace et du déplacement du chien.

Au-delà d'un usage quotidien, quel plus bel exemple que la pratique de l'obéissance rythmée pourrait illustrer cette complicité ?

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