Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 28)
Agent de sécurité cynophile : une montée en puissance des compétences
Qui n'a pas rêvé de travailler avec son chien dans un métier qui demande de l'initiative et de la rigueur. Avez-vous pensé à être agent de sécurité avec un chien ? Il y a quelques années, très peu de conditions étaient exigées pour rentrer dans les métiers de la sécurité, mais actuellement tout a changé puisque ces métiers recrutent obligatoirement du personnel qualifié et compétent, titulaire d’une carte professionnelle comprenant diverses certifications à jour de recyclage. La professionnalisation de ces métiers est donc en marche.
Comment faire et quelles sont les étapes pour devenir agent cynophile de sécurité (maitre-chien) ?
Dans un premier temps, il vous faut effectuer une demande au Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), organisme habilité par le ministère de l'Intérieur, afin d'obtenir une autorisation préalable pour rentrer dans une formation d'agent de sécurité puisque c’est un prérequis pour devenir agent cynophile.
Dès réception de cette autorisation, vous pouvez vous inscrire à une cession dans un centre de formation délivrant une certification d'agent de sécurité.
Plusieurs formations de qualité
Il existe à ce jour plusieurs formations de qualité portées par des organismes public ou privé (CAP ou titres) et une par la branche professionnelle (certificat de qualification professionnelle - CQP).
La durée moyenne d’enseignement est comprise entre 1 mois et 2 ans en centre.
Obtenir un financement : le plus difficile
Le plus dur, à ce jour, n'est pas de trouver une formation mais plutôt d’obtenir un financement.
Il en existe plusieurs pour les formations dites « initiales ». Vous pouvez vous informer en contactant Pôle Emploi, le Conseil régional, ou bien en consultant directement le site qui administre votre compte personnel de formation (CPF).
Renseignez-vous plusieurs mois avant votre entrée en formation de façon à obtenir les autorisations nécessaires et le financement adapté.
Trouver un chien
Après avoir obtenu votre certification d'agent de sécurité et votre carte professionnelle qui est obligatoire pour exercer votre profession (délivrée par le CNAPS), vous devez acheter un chiot ou un chien répondant aux critères spécifique de cette spécialité.
Insistons sur le fait que ce chien doit avoir les qualités requises pour travailler en sécurité et avoir une sociabilité exemplaire puisque que ce dernier peut être amené à travailler dans la foule.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article