comportement TOC chez les chiens 2

Comportement: les TOC

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 31)

Les TOC:Les troubles obsessionnels compulsifs existent aussi chez les chiens!

Les chiens souffrent, eux aussi, de troubles obsessionnels compulsifs. Les « fameux » TOC. Cela peut nous paraître drôle de voir notre chien pourchasser sa propre queue, de le voir sauter sur un reflet lumineux ou de gratter les ombres sans raison apparente. Néanmoins, ces comportements n'ont absolument rien de positif car ils influents de manière négative sur son bien-être.

Est considéré comme un TOC (trouble obsessionnel compulsif), un comportement dès lors qu’il a une durée et une fréquence anormales et qu’il empêche l’animal d’interagir normalement avec son environnement.

L’observation d’un tel comportement chez votre animal, même s’il semble amusant de prime abord, doit vous amener à consulter votre vétérinaire.

Les TOC peuvent, en effet, être révélateurs de pathologies encore non diagnostiquées (insuffisance rénale, diabète, troubles cutanés, neurologiques…) ou encore d’un réel mal-être de votre animal et doivent donc être pris au sérieux.

Donc clairement, la première chose à faire est d'aller voir le vétérinaire qui va adopter une démarche diagnostique rigoureuse afin d’exclure une possible maladie organique qui expliquerait ce trouble comportemental.

Observer son chien et son comportement

Ainsi, face à un chien qui se lèche excessivement les pattes ou qui s’arrache les poils à répétition, le vétérinaire va d’abord rechercher toutes les causes qui pourraient expliquer ce comportement.

De même, devant une potomanie (animal qui boit plusieurs fois sa ration d’eau journalière) il suspectera, en premier lieu, une maladie métabolique telle qu’un diabète sucré ou une insuffisance rénale par exemple.

Enfin, de nombreuses affections neurologiques provoquent des changements de comportement chez le chien, certains tocs sont alors considérés comme des symptômes de la maladie, ce qui est le cas notamment du tournis chez les Bulls terriers, un signe souvent synonyme d’épilepsie canine assez fréquente chez cette race.

Il est donc indispensable d'observer votre animal de compagnie afin de voir s'il change de comportement ou non.

Les troubles compulsifs les plus souvent relevés

Les TOC les plus souvent observés sont :

1 - les comportements compulsifs locomoteurs.

Le chien tourne sur lui-même en cercles, il pourchasse sa propre queue, marche d'un endroit à un autre ou reste immobile.

2 - les comportements compulsifs oraux.

Par exemple, le chien se mord les extrémités, se lèche, il peut aussi mordre l'air, ou même faire du « Pica » (manger de manière obsessive des choses non comestibles).

3 - Le chien peut également développer des comportements compulsifs agressifs.

Cela peut-être une agression auto-dirigée (comme grogner ou mordre des parties de son corps, attaquer son bol de nourriture ou autres objets). Mais aussi l'agression redirigée vers des personnes qui est en général imprévisible.

4 - Les chiens ayant des TOCS peuvent également avoir des comportements compulsifs de vocalisation. Cette vocalisation va d'un aboiement rythmique à une plainte compulsive.

5 - Enfin, il existe aussi des comportements compulsifs hallucinatoires.

Regarder les ombres, suivre des yeux les reflets de la lumière et se réveiller brutalement sans aucune raison apparente.

Quelles peuvent être les causes de l’apparition des TOC ? Stress et anxiété, prédisposition génétique, causes organiques, conditionnement.

Comment soigner le TOC chez les chiens ?

Comme toujours, face à n'importe quel nouveau ou étrange symptôme que vous observez chez votre animal de compagnie, il faut se rendre au plus vite chez le vétérinaire.

Il va falloir ensuite le cas échéant gérer la situation et modifier le comportement. Dans un premier temps il va falloir réussir à identifier le déclencheur de stress, de conflit ou de frustration.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article