Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 53)
Depuis quelques années, les objets connectés pour animaux font une apparition remarquée sur le marché. Certains produits sont de véritables outils au service de la santé des animaux, comme par exemple les colliers connectés qui permettent de suivre l’activité et divers paramètres biologiques. Encore présents timidement dans le quotidien des propriétaires de chiens, ces objets devraient, très bientôt, s’y installer durablement.
Dans l’esprit du public, les objets connectés ont une connotation ludique, voire de gadget. Les progrès effectués dans ce domaine ces dernières années, liés notamment à l’émergence de l’intelligence artificielle, font au contraire de certains de ces objets de réels outils utiles au quotidien dans la vie d’un propriétaire de chien en lui permettant, notamment, de monitorer la santé de son animal.
Un marché en plein essor
Les objets connectés dédiés à la santé sont en effet en plein essor et de plus en plus performants.
Si certains sont spécifiquement destinés aux vétérinaires, d’autres sont accessibles aux propriétaires et leur permettent de recueillir des données utiles qu’ils pourront par exemple transmettre au vétérinaire lors d’une consultation.
Si on met de côté le transpondeur électronique d’identification, un matériel miniature implanté sous la peau du chien qui permet de l’identifier en lui attribuant un numéro d’identification unique et infalsifiable, les objets connectés dédiés aux chiens et aux chats sont apparus il y a une dizaine d’années et sont en pleine évolution depuis.
D’ailleurs, la puce électronique elle-même bénéficie de ces avancées puisque des sociétés proposent aujourd’hui des puces d’identification couplées à des capteurs de température tandis que des capteurs de température peuvent aussi être implantés indépendamment et indiquer, avec un lecteur spécifique, la température de l’animal.
Localisation et santé
En dehors de ces dispositifs implantables uniquement par le vétérinaire, d’autres objets connectés ont envahi le quotidien des propriétaires de chiens.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.