le berger allemand 1

LE BERGER ALLEMAND

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 51)

125 ans de sélection d’une race planétaire.

Le berger allemand a été façonné de façon méthodique et quasi exemplaire, pour devenir le chien d’utilité le plus utilisé dans le monde grâce au travail d’un homme visionnaire, Max Von Stephanitz.

Avec le recul, nous savons que le travail d’un homme à la fin du 19ème siècle a favorisé la naissance de celui qui deviendra officiellement le berger allemand en 1899. Fruit de la sélection de différentes variétés bergères à travers l’Allemagne, avec, sans doute, l’apport de quelques races des pays voisins – je pense au berger de Beauce et au Malinois – le berger allemand est sorti de l’ombre grâce au travail minutieux d’un homme qui vouera sa vie à la sélection de la seule race bergère allemande officiellement reconnue.

BA et Stephanitz indissociables

En 1891, le PHYLAX voit le jour outre-Rhin. Cette association n’a pas d’autre ambition, sous la houlette du capitaine Riechelmann et du Conte Von Hahn, que de promouvoir les races bergères. Pendant quelques années, ils vont s’évertuer à « façonner » un berger allemand, en partant de souches diverses et variées, sélectionnées dans les exploitations ovines. C’est en particulier en Thuringe et dans le Wurtemberg, que se trouvent les principales exploitations. Malheureusement, l’initiative louable de ces deux « cynophiles » à l’orée du 20ème siècle ne trouvera pas d’écho dans la cynologie allemande balbutiante et suite à des dissensions internes, elle disparaitra définitivement.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.