labrador

Labrador : un retriever polyvalent

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 52)

Longtemps numéro 1 de son groupe, celui des retrievers, le Labrador a cédé sa place à son cousin à poils longs, le golden retriever. Pour autant, le Labrador possède toujours un public fidèle qui apprécie ce chien pour sa grande polyvalence. De chasse ou de compagnie, il sait jouer à merveille sur les deux tableaux et cette dualité contribue à son charme et à son succès.

Avec entre 7 et 8 000 naissances chaque année, le Labrador retriever est une valeur sûre du paysage cynophile français, membre permanent du top 10 des chiens les plus répandus dans notre pays.

Il a longtemps devancé dans ce classement son cousin le retriever mais depuis quelques années lui a cédé la place de numéro 1 du 8e groupe de la Fédération cynologique international (FCI), dédié aux chiens rapporteurs de gibier, dont il fait partie, et semble s’accommoder sans peine de cette rétrogradation. L’an dernier, le golden totalisait deux fois plus de naissances que le Labrador (15 276 versus 7 301) mais, pour autant, le Labrador a trouvé un public fidèle, qui l’apprécie autant pour ses qualités de chien de chasse que de chien de compagnie et échappe par la même occasion à un quelconque phénomène de mode, une dérive qu’il a connue dans les années 2000.

Un cheptel assaini, un chien bien dans ses pattes, des propriétaires responsables : c’est tout le bien qu’on pouvait souhaiter au Labrador, un chien formidable à tous points de vue.

Équilibre physique et caractériel

Il faut dire qu’il cumule les qualités morphologiques, cynégétiques et comportementales. Cet équilibre physique et caractériel, le chien le doit d’abord à sa sélection.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.