Education : apprentissage de la propreté

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 40)

Ce n’est pas un casse-tête !

La question de la propreté à l’arrivée du chiot est un point qui inquiète de nombreux futurs maîtres. Avec de bons conseils c’est un apprentissage finalement pas si compliqué que cela, assure notre éducateur canin maison.

Il faut en matière d’apprentissage de la propreté différencier ce qui est normal de ce qui ne l’est pas ou plus afin de parvenir au plus vite à un chien qui fait où on lui dit de faire.

Qu’est-ce que la propreté pour le chien ?

Pour commencer, un chien, si sa mère l’a bien éduqué, est propre à partir du moment où il ne fait pas à l’endroit où il dort. Il peut faire à 10 centimètres de là, revenir se coucher dans son panier et être fier de lui parce qu’il n’a pas souillé sa couche !

Notre notion de la propreté du chien est un peu plus large et nous devons lui faire comprendre que toute la maison est zone non autorisée. Certains maîtres qui préfèrent sortir que de ramasser dans leur terrain, incluent donc celui-ci à la zone interdite. Pourquoi pas ? Il vous faudra ramasser ses crottes en extérieur mais vous pourrez vous promener dans votre jardin pieds nus sans risque de marcher dedans !

Des races plus propres que d’autres ?

Éliminons aussi les fausses croyances qui voudraient que telle race soit plus propre que telle autre ou qu’au-delà de tel âge, il soit trop tard pour leur apprendre (ou réapprendre) la propreté(voir Tout Chien n° 38).

Tous les chiens peuvent être propres et ce quel que soit leur âge, à partir de 5/6 mois pour les plus jeunes ; certains plus doués et bien entourés y parviennent même plus tôt.

Quant aux mâles et aux femelles, soyez heureux d’apprendre que cela ne change rien. Certes, certains mâles ont tendance à marquer non pas leur territoire mais juste l’endroit ils se trouvent mais il ne s’agit pas de malpropreté au sens où nous l’entendons aujourd’hui mais de communication.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.