fox terrier

Fox Terrier : 100 % terrier

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 52)

Célébrissime dans les années 80 dans sa version poil dur, un succès qu’il devait surtout au chien de Tintin au point qu’il était plus fréquemment qualifié de Milou que de fox terrier, ce petit terrier emblématique du groupe 3 n’a plus le même succès aujourd’hui mais n’a rien perdu de ses qualités. Il est temps de (re)faire connaissance avec le terrier par excellence.

Très connu mais finalement peu répandu, telle est la situation du fox terrier. Son allure reconnaissable entre toutes et la célébrité du chien de la bande dessinée Tintin concourent à sa reconnaissance par le public même non cynophile. Pourtant, le fox terrier dans sa version poil dur n’est plus que 12e de son groupe, le 3e de la FCI, et 14e dans sa version poil lisse. Sa popularité était beaucoup plus importante dans les années 80.

Cette figure emblématique du groupe des terriers, tant dans son physique que dans son caractère, a été sélectionnée, comme beaucoup de chiens de ce groupe, en Grande-Bretagne. Il est sans doute issu du croisement entre foxhound, beagle et divers terriers.
Sa véritable sélection a débuté vers 1810 et s’est orientée sur la chasse à courre au renard, d’où son nom, « fox » signifiant « renard » en anglais, mais aussi au sanglier et au blaireau. Les fox terriers étaient sélectionnés pour pouvoir suivre les renards sous terre et déloger les animaux de leurs terriers.

Le Fox-Terrier Club est fondé en 1876 et définit dès lors deux standards, celui du fox-terrier à poil dur et celui du fox-terrier à poil lisse. Ce dernier, moins connu et moins répandu, est sans doute plus ancien que son cousin à poil dur. C’est pourtant cette variété qui s’est imposée vers 1920, son pelage rêche et épais le protégeant mieux contre les intempéries et les ronciers.

En France, la Réunion des Amateurs de Fox-terrier (RAF), affiliée à la Centrale canine (SCC), a été fondée en 1908.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.