automne danger

AUTOMNE : des risques spécifiques

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 52)

L’automne peut être encore une belle saison. C’est généralement celle des balades en forêt. Elle comporte ses dangers spécifiques. Des choses qui peuvent paraître anodines mais qui pourtant sont observées régulièrement et font l’objet de nombreuses consultations vétérinaires. Nos conseils pour les éviter et donc anticiper.

Vous décidez d’une balade en forêt. Quoi de plus agréable avec son chien, seul ou en famille ? Pensez, avant de partir, à vous renseigner afin de savoir si l’endroit choisi est situé ou non dans une zone de chasse. La date d’ouverture varie d’une région à l’autre, aux alentours de la troisième semaine de septembre.

Période de chasse : promenade non interdite, prudence de mise

Sachez qu’il n’est pas interdit de se promener avec son chien en période de chasse. Mais quitte à le faire, mieux vaut opter pour un endroit plus « calme ». Certaines municipalités en fonction des départements définissent des jours où la chasse est autorisée ou non. Dès lors, vous pouvez trouver certainement l’information sur le site Internet de la mairie voire directement sur place.

Vous ne pourrez pas lâcher votre chien partout, même si vous en avez une bonne maîtrise. L’arrêté du 31 juillet 1989 relatif à la police de la chasse stipule que « dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin ». Cette interdiction vise à protéger les espèces durant la période de reproduction et de nidification.

Les promeneurs doivent donc rester sur les sentiers forestiers et ne pas sortir des sentiers battus. Il est également recommandé d’éviter les battues en cours normalement signalées par des panneaux (« chasse/battue en cours »). Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Des chemins sont parfois balisés. Portez un vêtement vous rendant visible, comme un gilet fluorescent par exemple. Gilet jaune pour l’actu, gilet tendance pour le look… à vous de choisir ! Vous pouvez également équiper votre chien d’un harnais ou collier fluorescent ou de couleur vive.  Voire d’une clochette, mais certains chiens n’aiment pas.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.