golden retriever tc 53

Golden : le retriever préféré des français

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 53)

Son physique est connu de tous. En une décennie à peine, le Golden Retriever, race sélectionnée pour la chasse et le rapport de gibier, est devenu un des chiens de compagnie les plus appréciés sur notre territoire et dans le monde. Il faut dire qu’il ne manque pas de qualités naturelles pour cela. Beau, gentil, doux, adaptable… le golden c’est (presque) le chien de tout le monde. Rencontre avec ce phénomène canin à l’aise partout.

C’est presque un comble pour un chien qui a été sélectionné à 100 % pour la chasse : le golden retriever est devenu l’archétype du chien de compagnie.

Avec 15 276 naissances de chiots issus de parents inscrits au Lof l’an dernier, il est, avec une très large avance, le numéro 1 de son groupe, le 8e de la Fédération cynologique internationale, dédié aux chiens rapporteurs/leveurs de gibiers et aux chiens d’eau, très loin devant son cousin le labrador retriever (7 301 naissances) avec lequel il continue de creuser l’écart.
Il a même eu le droit d’occuper quelque temps la deuxième place du classement des chiens préférés des Français derrière le berger australien.

Après l’engouement dont il a fait l’objet dans la décennie 2010-2020 et qui a fait exploser son nombre de naissances, il semble avoir trouvé son public, ce qui se traduit par une certaine stabilité dans ses effectifs, autour de 15 000 naissances annuelles.

Né en Grande-Bretagne

Le golden partage son histoire avec celle de nombreux autres retrievers et est né en Grande-Bretagne. Une personne semble avoir joué un rôle clé dans sa sélection : Sir Dudley Marjoribanks devenu par la suite Lord Tweedmouth, suite à son anoblissement en 1881, un noble à la fois anglais et écossais qui aurait fixé la race au XIXe siècle.

La légende veut qu’il ait rencontré dans un cirque, à Brighton, huit grands chiens jaunes, réputés « savants », venus du Caucase. Il les aurait acquis après de difficiles négociations et croisés par la suite avec des bloodhounds (chiens de chasse britannique).

En réalité, cette origine russe fut démentie quand le petit neveu de Lord Tweedmouth publia, en 1952, les carnets d’élevage de son grand-oncle, couvrant la période de 1835 à 1890 et prouvant l’origine purement britannique du chien.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.