Éducation du chien : Vivre avec un chien handicapé

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 22)

Vivre avec un chien handicapé

 

Différents handicaps peuvent toucher le chien. Il n’est pas si inconcevable que cela de choisir un chien subissant l’un ou l’autre de ceux-ci. Nous ne parlerons même pas ici des chiens qui deviennent sourds ou aveugles suite à un accident ou à une maladie et que leurs maîtres n’ont pas de raison d’abandonner ! Nous allons donc parler de problèmes visuels, auditifs, physiques et neurologiques.

Je précise que je ne suis pas vétérinaire et que les handicaps dont je parle ont tous touché certains de mes propres chiens (plus de 35 à ce jour) ou des chiens dont j’avais la charge durant les 7 années où j’ai travaillé en refuge et aujourd’hui au sein de SOS Vieux Chiens.

Les conseils ici n’ont pour but que de donner « envie » d’adopter ou de garder un chien handicapé et de vous aider à le gérer au quotidien le cas échéant.

Adopter un chien handicapé, pourquoi pas ?

Oui ! Après tout, que ceux qui refusent de prendre un chien parce qu’il est borgne (voir encadré : histoire vraie !), nous donnent de bonnes raisons.

Alors par ordre alphabétique :

– L’anosmie (perte complète ou partielle de l’odorat), existe chez le chien comme chez l’humain avec dans les deux cas des conséquences fort désagréables.

Heureusement assez rare, elle est en tout cas fort peu détectée par les maîtres. Invisible à l’œil nu, on ne s’en aperçoit que lorsque le chien ne réussit plus aussi bien qu’avant tel ou tel exercice ou jeu faisant intervenir son flair.

Des changements d’attitude ou d’appétit peuvent être également des signes de ce problème. En tout état de cause, les chiens compensent et semblent vivre normalement.

– Problème d’audition : votre chien entend mal (ça n’est pas grave tant qu’il vous entend ouvrir le placard aux friandises et/ou le son du paquet de friandises!)

Gérer un chien sourd au quotidien est à la portée de tout un chacun. Notez bien que de très nombreux chiens finissent leur vie, sourds comme des pots ; si votre chien vit assez vieux, vous aurez donc de fortes « chances » de devoir gérer ce problème un jour, CQFD !

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.