Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 41)
Voici quelques conseils pour préserver le bien-être et la santé de vos chiens et éviter les dangers de l’hiver.
En hiver, ce n’est pas parce qu’il fait froid que les sorties doivent être plus courtes. Pour les chiots, les chiens frileux ou ceux fragiles, un manteau sera une bonne protection.
Chez les chiens, c’est davantage l’humidité qui est à la source de problèmes que le froid en lui-même.
Un coup de froid et certains signes vous alerteront même s’ils ne sont pas spécifiques : diarrhée, truffe présentant un écoulement, éternuements, toux, abattement, perte d’appétit…
Pour ce qui est de la « gastro » chez le chien à ne pas confondre avec celle de l’humain, elle peut être d’origine infectieuse (virale ou parasitaire).
Face à des vomissements, une diarrhée qui perdure– pire encore avec du sang dans les selles ou les vomissements -, il ne faut pas attendre. Selon sa gravité, la prise en charge vétérinaire doit être rapide et peut imposer une hospitalisation.
On peut donner du Smecta en première intention en absence de fièvre dans le cas d’une gastro ‘’simple’’. Mais en cas de doute, toute automédication est à éviter.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.