Astuce TC 14 p. 32 1 Copy 1

TIQUE L’ennemie de nos animaux !

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 14)

Les tiques, présentes aussi bien en campagne qu’en ville, peuvent transmettre de très graves maladies. Il est indispensable d’inspecter régulièrement son chien pour en détecter l’éventuelle présence… et la retirer le plus rapidement possible. En toute sécurité. Il existe pour cela un « crochet » très facile d’emploi. A avoir toujours dans la trousse de soins de votre compagnon !

En cas de morsure, il faut ôter au plus vite la tique après sa fixation afin d’éviter tout risque de transmission de maladie.

Mis au pointpar un vétérinaire, le crochet O’Tom/ Tick Twister, est l’instrument le plus efficace pour enlever toutes les tiques chez l’animal mais aussi chez l’Homme.

Fabriqué en France et vendu à plus de 2 millions d’exemplaires par an à travers le monde, ce crochet est « leader » sur le marché des vétérinaires, en animalerie et en pharmacie.

Les tiques peuvent transmettre à l’animal et à l’Homme de nombreux agents pathogènes responsables de maladies généralement graves, parfois mortelles et souvent peu connues du grand public.

Ces dernières années, le thème des maladies transmises par les tiques est de plus en plus abordé dans les médias et préoccupe sérieusement les pouvoirs publics.

Aujourd’hui, des campagnes de prévention communiquent sur les gestes indispensables à adopter pour se protéger, protéger ses enfants et ses animaux. En cas de morsure, l’instrument le plus efficace pour enlever toutes les tiques est donc ce crochet

Présentes toute l’année sur le territoire français (avec un risque maximal au printemps et à l’automne), les tiques affectionnent les milieux forestiers, les herbes hautes et de plus en plus les parcs et les jardins citadins.

Acariens hématophages, elles se nourrissent du sang de ses hôtes.

Le véritable danger réside dans les nombreuses pathologies qu’elles peuvent transmettre à nos animaux. En France, les principales maladies transmises aux animaux sont : la piroplasmose (particulièrement grave, elle peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps), l’ehrli- chiose et l’hepatozoonose.

Traiter aussi son chien en prévention

Il est fortement recommandé de traiter l’animal de compagnie tout au long de l’année contre les tiques : produits antiparasitaires, vaccin, sans oublier d’examiner scrupuleusement l’animal après chaque sortie. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article