chiens sportifs quelle activite

CHIENS SPORTIFS OU PAS… Quelle activité ?

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 52)

Le 2e baromètre « Les Français et le chien » mené par CSA pour la Centrale Canine a mis en avant que le chien est perçu comme une source de motivation pour pratiquer une activité sportive par 82 % des Français. Contrairement aux idées reçues, tous les sports canins et activités ne requièrent pas d’être sportif, ni pour le chien, ni pour le maître. Pour tout chien de race ou croisé, petit ou grand, rapide ou lent, il existe une quinzaine d’activités ouvertes à tous les profils.

Le chien est perçu comme une source de motivation pour pratiquer une activité sportive par 82% des Français ! « Afin de vivre harmonieusement dans la vie citadine moderne, le chien doit en apprendre les codes et les usages », explique le Dr Alexandre Balzer, vétérinaire et Président de la Centrale Canine.

Un moyen de parfaire l’éducation

« Les sports canins sont une excellente manière de parfaire l’éducation du chien par le jeu. Ils permettent d’établir une relation de confiance et de jeu avec le maître. L’apprentissage de tous les ordres de la vie courante devient ainsi plus aisé, du fait de la capacité du maître à mieux communiquer et cela de la manière la plus juste avec son animal, mais aussi du fait de la meilleure réceptivité de l’animal aux ordres que l’on va lui demander de réaliser et d’apprendre », poursuit-il.

Idéal pour combattre le stress

« Le sport est également un moyen de rediriger l’énergie de l’animal vers un exutoire positif. Il permet au chien de combattre son stress et de l’évacuer. Enfin, la motivation pour l’apprentissage est exacerbée par le jeu permanent qui résulte de la réussite des ordres demandés.

Lors de la présentation du 2e baromètre « Les Français et le chien » mené par CSA pour la Centrale Canine (voir Tout Chien n° 51), le Dr Alexandre Balzer, vétérinaire et Président de la Centrale Canine, a entre autres rappelé que l’Agility, le Dog Dancing, le Hooper, le canicross, les sports dits « de mordants », mais aussi le Frisbee, le Flyball… sont des sports qui demandent une grande concentration et une stabilité émotionnelle afin de réaliser, dans le bruit et dans un milieu riche en stimuli variés, une succession de mouvements et d’ordres précis. La compréhension rapide, la disponibilité et l’investissement de l’animal sont alors maximaux.

Voici quelques pistes pour trouver le sport et/ou l’activité qi conviendra le mieux à votre fidèle compagnon.

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.