Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 47)
La puberté existe également chez le chien. C’est un moment clé où votre animal passe d’enfant à adulte mature sexuellement. Cela peut considérablement changer son comportement. Explications.
Le chien est et demeure un animal social, il a besoin de vivre en groupe et son intégration à celui-ci est capitale pour son bien être “mental”.
Il a besoin d’affection et d’une relation basée sur la confiance mais aussi qu’elle soit organisée, cohérente et stable au sein du groupe.
Quand a lieu cette puberté ?
Cette période pubère constitue un bouleversement hormonal avec la mise en place des fonctions de reproduction qui vont affecter le comportement et la croissance. La puberté du chien est à la fois un processus de maturation biologique ainsi qu’un moment de transformation psychique et physique. Cette conjonction du biologique, du psychique et du social parachève la maturation du chien adulte.
Cet état fonctionnel dépend de sa race. En effet, plus un chien est de petit gabarit, plus celle-ci a lieu tôt. Par exemple, pour certaines races, cette puberté sera à environ 5 ou 6 mois. Ce qui correspond en général aux chiens de races dites petites par exemple le chihuahua, vers 6 à 7 mois pour les races dites moyennes tel que le berger allemand et de 8 à 12 mois pour les grandes races.
Mais pour le chien, la période pubertaire est surtout le passage à l’âge adulte et à l’insertion dans un groupe social hiérarchisé et permet d’établir les règles du « vivre ensemble » et permet une stabilité du groupe.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.