Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 29)
Savoir garder ses distances !
La pandémie due au virus de la Covid-19 nous impose de respecter les gestes barrières et
donc, entre autres, de garder nos distances. Comment appliquer les règles de distance avec
votre chien afin de poursuivre en toute sécurité son éducation ? Mais surtout, comment
lui apprendre des ordres en étant vous-même à distance ? Cela est d’actualité ! Et cela en
obtenant une bonne obéissance de la part de votre chien, bien entendu. .
Ce sont bien les règle de sécurité sanitaire qui m’ont inspiré ce sujet. Quid de la distance dans nos rapport et notre travail d'éducation avec nos poilus ? Leur apprendre, à distance, des ordres qu’ils exécuteront éloignés de vous ?
Le 3 D : un outil pratique pour l’éducation
Restons sur les aboiements car c'est un bon exemple. Éliminer les causes des aboiements et plus besoin de faire taire le chien à tout prix ! Et pour ce qui est de notre sujet, le paradoxe vient du fait que plus le chien aboie, plus vous aurez de chance de le faire taire en vous taisant vous-même.
Les gens qui crient (aboient !) sur leur chien pour obtenir le silence ne font qu'encourager celui-ci à leur répondre et participent au brouhaha ambiant !
Un simple « silence », prononcé calment, accompagné pourquoi pas d'une petite pulvérisation d'eau (sans danger ni pour le chien ni pour le mobilier) et le tour est joué et le silence est d'or !
Une fois obtenu, n'oubliez surtout pas de récompenser le chien silencieux et de lui trouver une nouvelle occupation sous peine de le voir revenir à ce qui avait déclenché ses vocalises.
Commençons par les basiques, les fameux 3 D (qui sont en réalité 4).
Déclic, Durée, Distance et Distraction (mieux que Difficulté puisque la distance et la durée sont déjà des difficultés).
Cet outil permet tout à la fois de travailler un exercice et si besoin de résoudre un problème.
I - Travailler (par exemple le Assis) :
Déclic : il vous faut commencer par montrer au chien comment s’asseoir et continuer jusqu'à ce que celui-ci s'exécute avant de penser à lui demander de rester assis un certain temps.
Durée : Une fois acquise la réponse à l'ordre « assis », commencez à faire durer celui-ci, en
augmentant de 5 secondes en 5 secondes. Un encouragement ou une récompense toutes les 5
secondes, faciliteront grandement cet apprentissage.
Dans le même temps, une main gardera le contrôle de votre élève, jusqu'à sa « libération » avec un commandement comme « aller » ou « va » ou « ok » ou... Objectif final : que votre chien reste assis durant 2 minutes avec les contraintes de distance et de distraction suivantes.
Distance : Pour être entendu par votre chien à distance, aucun problème. Son ouïe perfectionnée lui permet de vous entendre même lorsque vous murmurez à plusieurs dizaines de mètres ! Mais alors diantre pourquoi donc n'écoute-t-il plus rien dès qu'il s'éloigne de moi, vous demandez-vous ? Je vous rassure : il n'est pas sourd, il fait juste la sourde oreille, partant du principe que d'autres choses plus proches de lui sont particulièrement intéressantes et que dans la plupart des cas, à part monter le volume sonore de votre ordre « ASSIS ! » vous ne ferez rien ! Que la vie est belle loin de mon maître !
La solution : augmenter TRES progressivement la distance entre vous et lui, revenir fréquemment jusqu'à lui pour le récompenser et cela le perturbe, car il se dit : « ça y est, il(elle) revient, c'est la fête et c'est la fin du travail », alors que non pas du tout. C'est juste un retour qui peut être suivi d'un nouvel éloignement.
La façon de vous éloigner, la position par rapport à lui (de face, de côté, de dos) ainsi que la vitesse, lentement puis de plus en plus rapidement jusqu'à pouvoir partir en courant, sont aussi à moduler.
Pensez à apporter un soin tout particulier à vos déplacements derrière lui. En effet, chaque fois que vous quittez son champ de vision, vous augmentez les risques qu'il bouge. Pour limiter ceux-ci, parlez-lui, voire gardez un contact avec la main, au début lorsque vous passez dans son dos.
Bien, vous arrivez maintenant à vous éloigner de plusieurs mètres (l'objectif final peut être une
dizaine de mètres, tout dépend de vos besoins), vous avez donc la distance et bien sûr une meilleure durée correspondant au temps de vous éloigner, plus celui de votre retour.
Distraction : reste à obtenir ce même résultat en présence de perturbation : un autre chien, un chat, une balle, des friandises lancées au sol, une porte qui s'ouvre (liste non exhaustive). Là encore, pour y arriver, recommencez en restant près de lui, pour un court laps de temps puis augmentez chacun de ces paramètres progressivement. Tout le secret d'un bon travail à distance en milieu ouvert est là.
Pour un chien réactif, agressif ou même joueur (par exemple avec ses congénères), considérant que ceux-ci sont une forte distraction, il vous faut dans un premier temps travailler à bonne distance (variable en fonction de chaque individu et de l'attitude du congénère : calme, agité, agressif...).
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Partagez l'article