chien peureux

Chien peureux

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 38)

Comment réagir sans faire d’erreur ?

Il faut comprendre que le chien est inquiet et a peur de ce qu’il ne connaît pas ou de ce qu’il a expérimenté négativement. Bon nombre de propriétaires de chiens se sentent dépassés face à un chien peureux . Avoir les bonnes bases de travail et connaître les bons outils permettent souvent d’améliorer le comportement du chien.

Afin d’éviter les erreurs d’analyse, il est d’abord important de définir ce qu’est la peur et comment elle se manifeste chez le chien.

Deux stades de phobie

Deux stades de la phobie chez le chien peuvent être distingués : la phobie simple et la phobie complexe

La phobie simple correspond à un stade dans lequel le chien réagit de façon isolée à des stimulations précises comme la phobie de l’orage par exemple.

La phobie complexe correspond à un stade dans lequel le chien manifeste de grandes difficultés à vivre normalement. Il évite alors de nombreuses situations et en anticipe d’autres.

Pourquoi un chien est-il peureux ?

Il a manqué de socialisation étant chiot. Le syndrome de privation sensorielle se manifeste par des troubles du comportement chez le chien : peur et crainte excessive envers des stimuli habituels de l’environnement.
Il a manqué de socialisation étant chiot : cette phase de socialisation doit être réalisée dès le plus jeune âge du chiot (dès son adoption jusqu’à son 5ème mois de vie). En effet, un chiot mal socialisé n’aura pas eu assez d’expériences, n’aura pas entendu assez de bruits (élevage en campagne alors que le chien vivra en ville), n’aura pas eu assez de contacts avec ses congénères ou avec d’autres espèces qu’il pourra être  amené à rencontrer (humains, chats, lapins, furets…).
Dans l’idéal, il faudrait que durant cette période le chien soit placé dans les conditions les plus proches de son cadre de vie futur.

En conclusion :  si un chiot apprend et expérimente beaucoup de choses, il sera davantage en confiance face aux nouvelles situations.

Il a subi un traumatisme. Le traumatisme chez le chien peut être lié à une expérience que celui-ci a mal interprétée ou vécue.

 

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.