Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 12)
Husky avant tout un chien de traîneau
Il mérite qu’on dépasse les clichés du loup et de la gravure de mode : le husky de Sibérie est un chien et même un chien de travail puisque sa mission numéro un est de tracter des traîneaux. A condition de respecter cette nature, il est aussi un formidable compagnon doté, outre ses qualités esthétiques, d’un caractère en or. On l’aura compris : on ne se décrète pas propriétaire de husky, mais on peut le devenir si lʼon est prêt à le traiter comme il le mérite. Les publicitaires l’ont bien compris : le husky de Sibérie ou Siberian Husky est un beau chien. Trop beau peut-être même puisque cette plastique de rêve l’a longtemps desservi, le propulsant dans le top ten des races les plus répandues dans notre pays dans les années 80 (on a flirté avec les 8 000 naissances annuelles !) avec, à la clé, une production massive et anarchique qui aurait pu nuire durablement à la race.
Un renouveau de la race
Fort heureusement, le club de race et les éleveurs sérieux ont contribué à redresser la barre et la production de huskies est revenue dans des valeurs plus acceptables (3 206 naissances en 2016).
« Pour autant, on assiste depuis cinq ans à un renouveau de cette race qui, après les records des années 80 et 90, avait été quelque peu délaissée par le public (848 naissances en 2000, NDLR).
Depuis cinq ans, le nombre de naissances annuelles augmente de 20 à 25 % pour satisfaire la demande, notamment en termes de renouvellement de huskies de travail », explique le président du Siberian Husky France (SHF), Franco Mannato.
Les huskies ont souvent été adoptés pour de mauvaises raisons : leur esthétique avantageuse, leur ressemblance avec le loup qui renvoie aux clichés véhiculés par la lecture de Jack London.
Mais on l’oublie encore trop, le husky est avant tout un chien de travail, en l’occurrence un chien de traîneau. Cette mission découle de ses origines : il a été créé pour ça.
Les huskies tels que nous les connaissons aujourd’hui furent en effet développés par une peuplade de Sibérie du Nord, les Chukchis, qui furent les premiers à les atteler à leurs traîneaux et ainsi mettre en avant une des toutes premières qualités de ce chien.
Une sélection sévère
Les Chuchkis pratiquèrent une politique de sélection extrêmement sévère, ne conservant que les meilleurs individus tant sur le plan morphologique qu’au niveau du caractère. Les huskies étaient utilisés comme chiens de traîneau et comme chiens de berger, pour garder les troupeaux de rennes.
Une légende, beaucoup plus fantaisiste, veut que le husky soit issu de l’amour d’un loup avec la lune.
Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.
Les sites Internet des annonceurs
(cliquez sur les liens ci dessous) :
Cliquez sur les photos pour les agrandir :