Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 40)
Le chien n’est pas jaloux au sens que nous l’entendons.
Il arrive que nos chiens fassent preuve d’un comportement interprété par l’humain comme étant celui de la jalousie. La jalousie est un sentiment humain couramment attribué à nos chiens par anthropomorphisme ; l’être humain estime que l’animal réagit, vit et pense de la même façon que lui, mais qu’en est-il en réalité ?
Commençons par nous demander ce qu’est la jalousie. La jalousie est une émotion secondaire que tous les humains connaissent. Basée sur la peur, la colère ou encore la tristesse.
Pas jaloux au sens où nous l’entendons
Concernant nos compagnons à quatre pattes, les experts peinent à se mettre d’accord, même si la majorité se rejoint sur le fait que les chiens ne sont pas jaloux au sens où nous l’entendons.
Les études suggèrent que les chiens ressentent effectivement de l’envie, mais que ce sentiment est basé sur d’autres émotions plus instinctives, comme :
– La protection des ressources (nourriture, eau…).
– Le maintien d’une position hiérarchique au sein d’une meute (animal ou humaine).
Pourquoi alors parler sans cesse de jalousie chez le chien?
Peut-être parce que lorsque vous caressez un autre animal ou que vous proposez une friandise à un autre chien. Le vôtre vient aussi, oui bien sûr, il en veut aussi. Pourquoi serait-il jaloux ?
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.