Tout chien numéro 011

Le magazine Tout Chien Numéro 11

L’hiver… quel temps de chien ! Pas tant que ça

Ce nouveau numéro de Tout chien ! arrive un peu avant l’hiver, dont la date est prévue au  21 décembre.

« Quel temps de chien », « Ce n’est pas un temps à laisser un chien dehors », un « Mal de chien », « Une vie de chien », a-t-on eu souvent l’habitude d’entendre ! Dans le passé. Car ces expressions, dont l’origine – du moins pour la première d’entre elles –  remonte au début du XXème siècle, ‘’servaient’’ à désigner un excès… le chien étant considéré alors comme « méprisable », voire « sale » ou encore « méchant ».

Un temps de chien était donc… un sale temps, un temps plus qu’exécrable… Les problèmes de réchauffement climatique, les épisodes de chaleurs, les périodes de froid en dehors de toute ‘’logique’’, les relations que nous entretenons avec nos animaux auront finalement eu raison de ces expression, de celle-ci en particulier.

Les choses ont fort heureusement bien changé et évolué. Les chiens font partie de notre vie, sont des membres de la famille à part entière dorénavant. Même si la reconnaissance de leurs droits n’est pas encore toute à fait acquise. Et cela bien que l’Assemblée nationale ait voté en lecture définitive un projet de loi relatif à la modernisation du droit faisant que l’animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil et n’est plus considéré comme un bien meuble.

Bref, ce « temps de chien » n’empêchera les maîtres attentionnés et responsables de profiter des joies de l’hiver. Car même si cette saison n’est pas la plus agréable, elle offre tout de même des occasions de rester proche de nos compagnons à 4 pattes ! Et de profiter de leur compagnie.

Des balades, en faisant en sorte de bien ‘’sécher’’ son chien au retour et en veillant à ses coussinets s’il marche dans la neige ou s’il rentre tout mouillé ! Des veillées au coin du feu ou du radiateur. Et pourquoi pas… un petit cadeau à lui faire pour les fêtes de fin d’année ?

On va certainement nous parler d’anthropomorphisme. Mais dès lors que l’on choisit une friandise, un jouet ou tout autre « présent » bien adapté, pourquoi passer à côté de ce petit plaisir ? Le tout est de rester cohérent dans la manière d’éduquer son chien et de se comporter avec lui au quotidien. Attention toutefois aux dangers inhérents aux moments conviviaux auxquels est propice cette période : sapin, restes de table, risques d’intoxication…

Et pourquoi pas non plus finalement, en cadeau, offrir un abonnement à Tout Chien !  à vos amis (ou à vous-même !)… Afin que puisse perdurer cette presse qui a encore pour but, tous les 2 mois comme le fait votre revue, de vous informer et de vous divertir.

Nous vous donnons rendez-vous dès la rentrée ! Et vous souhaitons d’avance d’excellentes fêtes de fin d’année avec vos compagnons, tout en vous remerciant de votre fidélité.

La Rédaction

Sommaire Tout Chien ! N° 11

Décembre 2017 – Janvier 201 !

p. 6 à 8 Actualité
C’est fait pour vous et pour vos chiens !
p. 11 Le monde des associations
Tout Chien ! leur tend la patte.
p. 12 & 13 Tendance
Passer de bonnes fêtes de fin d’année avec votre chien : lui faire un cadeau, pourquoi pas ? Attention toutefois aux dangers inhérents à cette période de l’année.
p. 14 & 15 Abonnez-vous !
Abonnez-vous à Tout Chien !… Et profitez de nos offres.
p. 16 & 18 Dossier
Les glucides sont-ils toxiques dans l’alimentation de nos chiens ? Que penser de l’alimentation à base de croquettes ? Le débat fait rage entre les « pour » et les « contre »… Mettons un peu de science derrière la peur !
p. 20 à 29
Pleins Feux – Cocker Américain vs Cocker Anglais…
Connus du grand public et appréciés des cynophiles, les cockers sont des incontournables du paysage canin français. Le cocker spaniel conserve un net ascendant sur le cocker américain, qui en est issu, mais tous deux partagent des caractéristiques morphologiques et de tempérament. Lequel choisir ? (voir l’extrait)
p. 30 & 31 Santé
Diarrhée, vomissements… comment faire face aux troubles digestifs chez votre chien ? (voir l’extrait)
p. 32 & 33 Comportement
Au secours, mon chien est malpropre et urine dans la maison ! Il faut en premier lieu en rechercher les causes. Car elles peuvent avoir une origine comportementale ou bien médicale.
p. 34 Droits et devoirs
Avez-vous pensé à l’assurance responsabilité civile pour votre chien ? Très utile – voire obligatoire pour certains chiens -, notamment s’ils causent des dommages à autrui.
p. 36 & 37 Éducation
Comment faire en sorte que la cohabitation entre un chien et un bébé se passe pour le mieux ? Que l’un ou l’autre soit déjà le premier sur place…
p. 38 Pratique
Où trouver le chien de ses rêves ? De nombreuses solutions s’offrent à vous dès lors que vous prenez le temps de la réflexion.
p. 40 Le calendrier des expositions de beauté de fin 2017 – début 2018
p. 45 à 47
Race à découvrir – Le Dogo Canario
Un molosse discret… pour amateurs éclairés !
p. 48 à 53 Une race à la Une – Les teckels (voir l’extrait)
9 variétés composent ce chien, et il vous en faudrait 27 au total pour les avoir toutes ! Tailles, poils, couleurs… tout cela fait la différence. Sans oublier le caractère.
p. 55 Cahier Spécial travail
– Le Dogue allemand : est-il fait pour le sport et le travail ?
– Le chien dans la préhistoire : une plongée dans ses origines
– Nationale d’élevage du Dogue du Tibet : une race vraiment à part !
p. 72 à 82 Les meilleures adresses pour trouver le chiot de vos rêves !

En Poster…
Le Cocker Américain, le Cocker Spaniel, les Teckels – (Photos : Vanessa Grossemy/Canisreporting), le Dogo Canario (Photos DR)

En couverture du « cahier travail » : Dogue allemand & reportage Dogue du Tibet – Photos : Franck Haymann.