Adoption, achat

Adoption, achat, pour… un chien sans faute

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 41)

« Prendre » un chien n’est pas un acte anodin, vous allez devenir responsable d’une vie pour des années.

Mieux vaut ne pas commettre d’erreur, surtout lorsqu’on connait les conséquences d’un mauvais choix ! Abandon, sans oublier l’euthanasie. Si on cumule l’ensemble de ces comportements, il ne fait aucun doute que bien des gens devraient réfléchir avant de prendre un chien. Quelle race, mâle ou femelle, quels besoins… Voici tout ce à quoi il faut penser avant de franchir le pas et les questions à se poser.

Comment se procurer un chien ?

Acheter son chien. La première idée qui vient à l’esprit à ce moment-là est bien sûr un éleveur. Et c’est une bonne idée. Les éleveurs connaissent leur métier et aiment les races qu’ils élèvent. Ils sont donc les plus à même de vous guider dans le choix de l’individu qui correspondra le mieux à votre vie. Encore faut-il écouter, comprendre ses conseils.

Allez directement à l’élevage et soyez content s’il vous pose plein de questions plutôt que de vous dire « ça fait tant et vous pouvez payer en 4 fois » ! Dans ce cas, restez poli et cherchez un autre élevage. Vous rendre dans l’élevage vous permettra de voir au moins un des parents, ce qui est toujours bien et peut donner une idée du futur caractère du chiot. Surtout si c’est la mère que vous rencontrez, car c’est elle qui passera deux mois avec les petits.

Adopter est une excellente idée, d’autant que depuis la fin des année 90, toutes les races de chiens ont leur association dédiée ou une branche du club chargée de replacer des chiens adultes et même parfois des chiots.

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.