Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 46)
Si les mini chiens sont (toujours) à la mode, les individus de plus grand gabarit, voire les races géantes, séduisent également un public de plus en plus nombreux. Si les capacités physiques et les fonctions dévolues à ces chiens diffèrent en partie à cause de leur taille et des pressions de sélection artificielle dont leurs lignées ont été l’objet depuis des siècles, leurs besoins alimentaires ne sont pas non plus les mêmes, tant en termes quantitatifs bien sûr que qualitatifs. Adapter leurs rations alimentaires respectives est donc une nécessité.
Le chien est l’une des espèces de la planète les plus diversifiées sur le plan morphologique. On a parfois du mal à croire que chihuahua et dogue allemand partagent la même origine !
Cette variabilité physique va de pair avec des capacités différentes mais aussi, logiquement, avec des besoins alimentaires spécifiques. Cette différenciation doit être instaurée dès le plus jeune âge car les vitesses de croissance chez le chien sont étroitement liées à leurs gabarits.
Ainsi, les chiens de petites races achèvent leur croissance vers 6 à 7 mois tandis qu’un chien de race géante ne sera pas adulte avant 2 ans et demi à 3 ans.
Par ailleurs, chez ces individus de grand gabarit, la croissance musculaire compte autant que la croissance squelettique et, si cette dernière peut s’achever vers 2 ans ou 2 ans et demi, la masse musculaire pourra continuer à de développer jusqu’à 4 ou 5 ans.
La distribution d’un aliment croissance ou performance peut donc s’envisager au-delà des prescriptions des fabricants si le chien n’est pas encore pleinement mature sur ce plan.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.