Education TC 28 1 Copy

EDUCATION Jouer avec votre chien… pour son plaisir et le vôtre

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 28)

Avoir un chien, quel bonheur ! Pourquoi, demandent ceux qui n'en ont pas ? La liste des raisons est fort longue : faire des câlins (il est prouvé que c'est déstressant), faire des promenades, ce qui est bon pour la santé et la sociabilité ! Mais aussi partager de bons moments notamment de jeux et pas forcément dans l'esprit de compétition. Non, juste pour le plaisir de jouer ensemble. Voici comment passer du temps avec son meilleur ami tout en jouant.

Pour être honnête, certains des jeux que je vais vous proposer dans cet article nécessiteront que votre chien ait un minimum d'obéissance et maîtrise si possible les ordres de base qui, entre parenthèses, vous seront également utiles au quotidien comme les positions  assis, couché, debout. Des positions « tenues », svp, c'est-à-dire que le chien ne reste pas une ou deux secondes mais quelques dizaines au moins, même si vous bougez autour et même au milieu d'une certaine excitation. Également le rappel bien sûr, un incontournable, indispensable. Éventuellement le rapport d'objet qui ouvre le champ des jeux de façon considérable. Et enfin le refus d'appât, qui offre une vraie sécurité au quotidien et augmente lui aussi considérablement les jeux envisageables.

Le but n'étant pas de se prendre la tête, mais seulement de se faire plaisir, je vous livre les idées de jeux comme elles me viennent. Ne cherchez donc pas de logique et piochez celle qui vous séduit le plus au moment de jouer.

Une belle marche au pied

Ça ne semble pas être l'idée la plus « fun » de la terre et pourtant comme il est agréable et visuellement impressionnant d'avoir un chien qui marche au pied impeccablement !

Par belle « marche au pied » (MAP), j’entends un chien qui démarre lorsque vous vous mettez en route, qui s'arrête lorsque vous stoppez.

Il change également de direction (droite, gauche, demi-tour intérieur ou extérieur, cercle à 360°, pas latéraux droite et gauche) et change aussi d'allure (lente, normale, rapide, course).

En un mot comme en cent : une ombre, votre ombre ! Sachez que pour encore plus de plaisir de conduire votre compagnon, les changements de position et autres replacements doivent être fluides ! Si vous pouvez virevolter de concert avec votre 4 pattes et que le public s'exclame : « Ho que c'est beau et ça à l'air facile en plus », c'est gagné !

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Image

Partagez l'article