Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 46)
Numéro 1 des chiens de race en France depuis 2019, le berger australien confirme chaque année sa success story et s’octroie même le luxe, depuis deux ans, de totaliser plus de 20 000 naissances annuelles. Ce succès inédit, qui plus est pour une jeune race, officiellement reconnue en 1996, est amplement mérité au vu des qualités esthétiques et comportementales du chien. Mais pour les exprimer, le berger australien doit bénéficier des conditions de vie qui lui conviennent, son besoin numéro 1 concernant l’activité physique et mentale.
Chien préféré des Français depuis 4 ans, le berger australien, surnommé aussie, s’installe durablement dans le cœur des Français puisqu’en 2022 on a enregistré, pour la deuxième fois consécutive, plus de 20 000 naissances de chiots de cette race, du jamais vu dans l’histoire de la cynophilie nationale.
Ainsi, l’an dernier on recensait 20 018 naissances de chiots bergers australiens issus de parents inscrits au Lof. Ce succès est relativement tardif et rapide puisqu’en 1996, année de sa reconnaissance officielle, la France n’enregistrait que 29 naissances. En 2000, seuls 386 bergers australiens naissaient sur le territoire français mais ils étaient déjà 4 913 en 2010 puis 9 035 en 2015 et 16 782 en 2020 ! Il est, depuis 2019, le numéro 1 des races de chiens en France et ne semble pas près d’être détrôné.
Sa version miniature, le berger américain, a, elle aussi, fait une entrée fracassante dans le hit des chiens préférés des Français et suit dignement les traces de son parent puisque, l’an dernier, elle occupait la 14e place du classement des races les plus répandues en France .
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le succès phénoménal du berger australien, une race bergère initialement 100 % dévolue au travail sur troupeaux, préférentiellement d’ovins.
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.