038 39 TC19 Copy

Faire une bonne balade avec son chien

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 19)

La balade est une activité simple, peu coûteuse mais qui malgré tout reste essentielle pour tout les propriétaires de chiens. Voyons pourquoi.

Un plaisir simple et peu coûteux

Quoi de plus simple que de prendre son - ou ses chiens - (pour les chiens vivant seuls, voir encadré groupe de balade) et de partir marcher ? Pas grand-chose, me semble-t-il !

Pensez à varier les parcours, en ville ou à la campagne.

Pour peu que l'on se donne un minimum de mal, les tracés différents multiplient le plaisir, et si un parcours vous plaît moins qu'un autre, prenez-le malgré tout de temps en temps pour faire plaisir à votre chien.

Nous y revenons , nous parlons bien ici de « la balade DU chien » et non pas du chien qui vous accompagne pour une marche alors que vous allez chercher le pain ou les petits à la sortie de l'école.

Entendons-nous bien : chaque fois que vous avez l'occasion d'être accompagné par votre meilleur(e) ami(e) à 4 pattes, ne vous en privez pas. C'est toujours cela de pris pour lui, mais le sujet de l'article est bel et bien les balades dites DU chiens, c'est-à-dire celles que l'on fait pour que le chien...mais oui au fait pourquoi le chien a t-il besoin de sortir ?

Pour satisfaire un besoin physiologique de se dépenser. Certes, l'humain est de plus en plus sédentaire et le chien subit cet état de fait.

Mais ceux qui aiment vraiment leur compagnon (et si vous êtes lecteur de Tout chien !, vous êtes dans cette catégorie) savent qu'il est indispensable de lui offrir un minimum de sorties quotidiennes.

Je ne vous dirai pas, voulant rester correct, ce que j'ai pensé de ce couple dont la jeune rottweiler de deux ans ne sortait qu'une fois par semaine sous prétexte qu'elle disposait d'une « grande » terrasse de 70 m². Je lui ai tout de même demandé de la placer ailleurs puisqu'il n'aurait de toute façon pas eu plus de temps à lui consacrer !

Un besoin élémentaire

Précisons que ce besoin élémentaire doit être satisfait, que vous logiez dans un appartement ou une maison (même avec un grand, voire un très grand jardin).

Dans ce cas, une balade quotidienne peut suffire, en plus de sorties dans le fameux jardin.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article