Obésité

LUTTE CONTRE L’OBESITE

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 43)

Le surpoids est un fléau qui concerne aussi de plus en plus nos animaux de compagnie, choyés, sur-nourris et sédentarisés. Des facteurs de risque existent par ailleurs pour l’espèce canine. Faire retrouver la ligne aux chiens concernés passe par un ensemble de mesures, nutritionnelles, hygiéniques, voire médicales.

Pendant des milliers d’années, le chien a été élevé puis sélectionné dans l’optique d’effectuer une fonction au service de l’Homme : garde des troupeaux, traction, surveillance des convoyages, défense des domaines…
La généralisation du statut de chien de compagnie à la quasi-totalité de la population canine, tout au moins dans nos pays développés, et leur accession au statut privilégié de membre de la famille sont allées de pair avec une restriction d’activité pour la plupart des individus. Corollaire de cette sédentarisation croissante, ils ont, comme les humains, tendance à prendre du poids et le fléau de l’obésité les concerne désormais eux aussi.

Ce phénomène de surpoids toucherait de 30 à 40 % des chiens, une proportion variable selon les études mais qui se rapproche des statistiques humaines.

Bien sûr, tous les chiens ne sont pas obèses et les chiens actifs sont, heureusement, encore nombreux. Mais quand la balance entre dépenses énergétiques et alimentation se met à pencher du côté des apports caloriques, la prise de poids se profile avec, à la clé, son cortège d’effets délétères, tant pour la santé que pour le bien-être de l’animal.

Par ailleurs, tous les chiens ne sont pas égaux devant la prise de poids et ce phénomène connaît un certain nombre de facteurs prédisposants, à commencer par la race (retrievers, épagneuls…) mais aussi l’âge, la stérilisation, le mode de vie…

 

Suite de l’article >>>

Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.