Staffordshire bull terrier

Race de chien : Staffordshire bull terrier

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 18)

Staffordshire bull terrier : le nouveau leader

663 naissances en 2005, 10 443 en 2017… les chiffres parlent d’eux-mêmes : le Staffordshire bull terrier a bel et bien conquis le cœur des Français ! Quatrième race la plus répandue dans notre pays en 2017, son succès est assis sur de bonnes bases : un look tendance de petit molosse costaud et un cœur en or. Rencontre avec ce phénomène britannique dynamique.

Le Staffordshire bull terrier alias staffie, son surnom quasiment officiel, a connu une situation relativement similaire à celle du golden retriever, présenté dans ce numéro.

Il est resté longtemps, lui aussi, dans l’ombre de son cousin américain, l’American Staffordshire terrier (amstaff), avant de prendre l’ascendant en enregistrant, pour la première fois en 2017, un plus grand nombre de naissances en France et devenant, qui plus est, la quatrième race la plus répandue dans notre pays. Pas mal pour un chien quasi inconnu au début des années 2000 (146 naissances !).

Un blockbuster de l’élevage français

Deux facteurs principaux peuvent être avancés pour expliquer cette nouvelle supériorité numérique du staffie sur l’amstaff (qui reste malgré tout un blockbuster de l’élevage français avec plus de 10.000 naissances) : la taille réduite du staffie, qui colle plus à l’engouement actuel des Français pour les petits chiens et, surtout, le fait qu’il ne soit pas concerné par la législation sur les « chiens dangereux » et donc non soumis à des obligations contraignantes pour les propriétaires comme le port d’une muselière ou l’obtention d’un permis de détention.

2 races et une histoire commune

Les deux races partagent pourtant une histoire commune, au moins au départ mais, si l’un s’est développé aux Etats-Unis, l’autre est resté sur ses terres d’origine, l’Angleterre. La relation qui les unit serait donc plutôt parallèle.

Au commencement, l’histoire du staffie est celle de tous les terriers de type bull et renvoie aux « bull and terriers », catégorie de chiens née au début du XIXe siècle et issue de croisements entre des terriers et des bulldogs. Ils ont connu leur heure de gloire à cette époque en se distinguant dans les combats en tout genre.

Parmi leurs ancêtres, on note le type originel du bulldog anglais, plus athlétique et moins lourd que le modèle actuel et diverses races de terriers.

Suite de l'article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d'achat en ligne de l'éditeur.

Partagez l'article