TC40 WEB UNE

le-magazine-tout-chien-numero-40

Sommaire Tout Chien ! N° 40

Octobre – Novembre 202

6 & 7
La photo du mois

8 – 9 -12
Actus

Retrouvez tous nos anciens numéros 10 & 11

 P 13
Abonnez-vous à Tout Chien !…
Et profitez de nos offres. C’est tout bénéfice pour vous

14 – 15
Dossier
Incendies : les animaux dans la tourmente

P 16
Tendance
Pouvoir d’achat : les frais vétérinaires en question

P 18
Législation
Un certificat obligatoire pour l’achat ou l’adoption d’un chien

20 à 28
Pleins Feux
Berger Belge Malinois : travailleur et protecteur

30 à 32
Pratique
Prenez garde à certains jeux

34 & 35
Éducation
Lui apprendre la propreté sans faire d’erreur

 36 & 37
Comportement
Le chien est-il jaloux ?

 38 & 39
Santé
Le point sur la dysplasie

 40
Prévention
Les dangers de l’automne

 45 à 48
RACE A DECOUVRIR
Le Bearded Collie

50 à 52
Ils se ressemblent
Chihuahua vs Petit Chien Russe

60 à 65
Mode de vie
En ville avec un chien

66 à 68
Histoire
Les chiens du Jardin d’Acclimatation

70 à 70
Histoire
Les marchés aux chiens

En Poster…
Chihuahua, Berger Belge Malinois, Bearded Collie
(photos : DR)

[/cs_text]

Edito Tout Chien ! N° 40

Été 2022 : chaud devant !

L’été 2022 a été chaud. Au sens propre comme au sens figuré.

Tout d’abord, et cela n’a échappé à personne, les fortes températures. Canicule, sécheresse, incendies… Selon Météo-France, depuis le 17 juillet, « la sécheresse des sols superficiels » a été depuis mi-juillet 2022 « la plus sévère jamais enregistrée, battant celle de 1976 ».

La journée du 18 juillet a été « la journée la plus chaude jamais enregistrée en France tous mois confondus avec une température maximale moyenne de 37,6 °C, soit 10,8 °C de plus que la normale ».

La Bretagne a vécu au rythme des ville du Sud. À Rennes, en Ille-et-Vilaine, il a fait jusqu’à 40,5 °C  quand,  dans les Landes, le thermomètre a affiché 42,6 °C.

Nos compagnons à quatre pattes, tout comme nous, ont eu à souffrir de la chaleur. Certainement davantage ceux des milieux urbains. Pour autant, vivre en ville avec un chien n’est pas chose impossible. C’est le sujet traité dans le dossier « Mode de vie » de ce numéro.

La canicule – voire la crise – profite à certains. En témoigne la gamelle d’eau pour chien facturée 30 centimes à la cliente d’un restaurant (voir « La photo du mois ») !

Le plus marquant et le plus désastreux de cet été 2022 demeurent les incendies. Une fois de plus, les Français ont fait preuve de solidarité. Tant pour venir en aide aux victimes et habitants évacués en urgence qu’à leurs animaux de compagnie (voir pages 14-15).

Les animaux sauvages ont payé un lourd tribut  lors de ces incendies. Des centaines d’entre aux se sont retrouvés coincés dans les incendies. Certains ont dû être euthanasiés, les pattes très gravement brûlées en foulant les sols couverts de cendres chaudes. Pour eux aussi, pompiers, vétérinaires, bénévoles se sont mobilisés.

En Corse, ce sont les éléments qui se sont déchaînés, la tempête faisant cinq morts et une vingtaine de blessés.

 

 

Dans un autre registre, l’été 2022 a également été marqué par les abandons toujours en hausse. Une tendance qui se confirme d’année en année à cette période.

Au 3 août, la SPA (Société protectrice des animaux) enregistrait déjà 12 049 abandons avec la présence d’animaux dans les refuges surchargés battant des records.

La mise en place d’un « certificat d’engagement et de connaissance » obligatoire pour les acquéreurs d’un animal de compagnie à titre gratuit ou onéreux (et pour les détenteurs d’équidés, voir page 18) a pour but de limiter les achats impulsifs et les abandons qui s’ensuivent. À savoir si cela portera ses fruits.

De quoi seront faits nos prochains étés ? Si les aléas météorologiques ont toujours fait partie de notre quotidien, le changement climatique transforme des évènements auparavant exceptionnels en des situations tendant à se répéter.

« Il y a 93 % de chance qu’au moins une année entre 2022 et 2026 devienne la plus chaude jamais enregistrée et déloge 2016 de la première place », indique l’OMM (Organisation météorologique mondiale).

« Tant que nous continuerons à émettre des gaz à effet de serre, les températures continueront à augmenter. Parallèlement, nos océans vont continuer à se réchauffer et à s’acidifier, la glace de mer et les glaciers vont continuer à fondre, le niveau de la mer va continuer à s’élever et nos conditions météorologiques vont devenir plus extrêmes »*.

« Les changements déjà observés vont s’accentuer, notamment les extrêmes de température, l’intensité des précipitations, la sévérité des sécheresses, l’augmentation en fréquence et intensité des événements climatiques aujourd’hui rares », prévenait déjà le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) dans son 6eme rapport d’évaluation en date du 9 août 2021.

Écolo ou pas, il est temps d’agir pour la planète, chacun selon ses possibilités.

 

Claude Pacheteau

*Source : ONU Info.

*https://le-mammouth-dechaine.fr

[/cs_element_column][/cs_element_row][/cs_element_section][/cs_content]