Le Coton de Tuléar

Coton de Tuléar : le beau, le bon et l’espiègle

Extrait du magazine Tout Chien (voir le sommaire du Numéro 39)

Élégant, charmeur, vif et intelligent : le coton de Tuléar avait toutes les cartes en pattes pour devenir un chien de compagnie apprécié et répandu. C’est chose faite puisqu’il fait partie du top 5 de son groupe FCI, dédié justement aux chiens de compagnie. Véritable remède à la morosité quotidienne, ce petit chien particulièrement avenant et affectueux est devenu une valeur sûre du paysage cynophile français.

Rien que son nom exotique concourt à son charme. Son physique et son caractère font le reste. Le Coton de Tuléar est un petit chien de compagnie apprécié sur notre territoire depuis des décennies. Il a a conquis le cœur d’un public fidèle.

Cinquième de son groupe, le groupe 9 dédié aux chiens de compagnie de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), le Coton de Tuléar est donc bien installé sur notre territoire.

Pourtant il vient de loin, de l’île de Madagascar dont il est l’une des rares races autochtones. Tuléar est le nom d’une région située au Sud de l’île.

Si cette origine géographique est avérée, les croisements qui ont contribué à l’émergence de la race restent assez méconnus. Ses ancêtres pourraient aussi bien être des chiens indigènes que des petits chiens de compagnie importés sur l’île avec les Européens quand ils y débarquèrent, au XVIe siècle. Parmi eux figuraient certainement des chiens de type bichons, une race dont le coton reste physiquement assez proche.

Vie à l’état quasi sauvage

Les premiers représentants de la race ainsi créée vivaient sur l’île à l’état quasi sauvage. Ils se nourrissaient de chasse et des détritus laissés par les humains.

Suite de l’article >>>
Vous pouvez vous fournir le numéro complet, soit en version téléchargeable (pdf) ou soit en version papier sur le site d’achat en ligne de l’éditeur.